Les Artistes de la Saison 2016

 

Michael Caldwell

Membre Principal

 

Michael Caldwell est chorégraphe et interprète établi à Toronto, et a été en lice pour les prix Dora Mavor Moore. « Une dynamo intense sur scène » (Scene4) avec des « talents d’interprète exceptionnels » (Globe and Mail), il danse avec plusieurs des grands chorégraphes et compagnies au Canada y compris Peggy Baker, Sylvie Bouchard, Danny Grossman, Guillaume Côté, Maxine Heppner, Sasha Ivanochko, James Kudelka, Louis Laberge-Côté, Tedd Robinson, William Yong, Coleman Lemieux & Compagnie, Corpus Dance Projects, Dusk Dances, Kaeja d’Dance, Kaha:wi Dance Theatre et Signal Theatre. Il danse partout au Canada ainsi qu’aux États-Unis, en Europe, en Asie et en Australie.

Michael connaît rapidement un succès critique pour ses chorégraphies « audacieuses et puissantes » (Bateman Reviews). Son travail est présenté à dance : made in Canada, Dusk Dances, le CanAsian Dance Festival, Dance Matters, Series 8:08 (où il est artiste en résidence), Porch View Dances et au Toronto Fringe Festival. Il est actuellement en création pour une pièce de groupe qui explore la communication subtile et ouverte dans un monde de solitude et d’aliénation.

Il détient un baccalauréat en cinéma et histoire de l’art de la Syracuse University. Il siège au conseil d’administration de la School of Toronto Dance Theatre et de la Canadian Alliance of Dance Artists – Ontario Chapter. Il est associé artistique et agent de liaison communautaire pour le festival Fall for Dance North.

 

 

 

Zhenya Cerneacov

Membre Principal

 

Née à Chisinau, en Moldavie, Zhenya grandit dans une maison de musiciens et développe une passion pour les arts dès un jeune âge. Il étudie la danse de salon pendant neuf ans et est invité à faire partie du Teodor Show Balet de Moldavie, où sa polyvalence comme danseur lui permet de briller. En 2006, Zhenya arrive au Canada et devient rapidement membre actif du milieu de la danse contemporaine.

Membre reconnu de Dusk Dances, Zhenya danse aussi au sein de nombreuses compagnies, y compris BoucharDanse, Coleman Lemieux Compagnie, Chimera Project, CORPUS, Danny Grossman Dance Company, Menaka Thakkar Dance Company et Kaha:wi Dance Theatre.

 

 

 

MairÉad Filgate

Membre Principal

 

Mairéad Filgate est une artiste de danse établie à Toronto et diplômée de la Etobicoke School of the Arts et de la School of Toronto Dance Theatre. Elle est membre de la Danny Grossman Dance Company (2003 à 2008), artiste associée à tiger princess dance projects, et elle collabore régulièrement avec BoucharDanse, Dusk Dances et Public Recordings. Avec cette compagnie, elle tourne au Canada et en Europe et est colauréate de prix Dora Mavor Moore pour meilleure production et meilleure ensemble pour la création what we are saying (2014). Elle a aussi dansé dans des créations de Trisha Brown (NYC), Tino Seghal (Berlin), Bill Coleman, Ian Spencer Bell (NYC), Kaeja d’Dance et Tom Brouillette.

En 2008, elle cofonde le Throwdown Collective, une compagnie collaborative qui produit des pièces in situ et pour la scène. Leur création Various Concert (2015) a gagné le prix du public dans la série Mainstage du festival dance: made in canada/fait au canada. Filgate est membre du conseil d’administration pour la Canadian Alliance of Dance Artists et étudiante à temps partiel en sociologie et en études féminines et de genre à l’Université de Toronto.

 

 

 

Kate Franklin

Membre Principal et chorÉgraphe

 

Artiste de danse primée, Kate Franklin passe les dix premières années de sa carrière à Toronto, à danser pour de nombreux chorégraphes et compagnies, notamment Company Vice Versa (Valerie Calam), Zata Omm Dance Projects (William Yong), Matjash Mrozewski et Kate Alton, parmi d’autres.

Ses chorégraphies son présentée dans des programmes de formation professionnelle — le Quinte Ballet School et le Canadian Contemporary Dance Theatre, par des compagnies — JD Dance, et dans des festivals — At the Wrecking Ball et Dusk Dances. Franklin réalise plusieurs productions intégrales avec ses deux compagnies, Ambitious Enterprises (avec Tina Fushell) et firstthingsfirst productions (avec Kate Holden).

Maintenant domiciliée à Vancouver, elle enseigne la danse contemporaine et le yoga, et travaille avec Justine A. Chambers, Meredith Kalaman et Tara Cheyenne Performance. Franklin retourne régulièrement à Toronto pour continuer son travail auprès de Dusk Dances et Company Vice Versaa.

 

 

 

Molly Johnson

Membre Principal

 

Née et élevée sur l’Île du Cap Breton, Molly Johnson est une artiste de danse indépendante à Toronto. Elle danse pour des artistes célébrées, dont Nova Bhattacharya, Sylvie Bouchard, Susie Burpee, Tina Fushell, Sharon Moore, Julia Sasso et Heidi Strauss. Depuis presque une décennie, Johnson est interprète pour Dusk Dances dans les parcs en Ontario et au-delà. Elle est collaboratrice de longue date avec la compagnie Forcier Stage Works de Marie France Forcier, par laquelle elle gagne un prix Dora Mavor Moore pour meilleure interprète féminine pour son travail des Lab Rats (2013).

Elle danse au Canada et à l’étranger pour la compagnie montréalaise Le Carrée des Lombes sous la direction artistique de Danièle Desnoyers. Sous l’égide de MjB, elle explore des pratiques artistiques avec le musicien James Bunton. En 2012, elle reçoit une bourse de résidence internationale du Conseil des arts de l’Ontario et en 2013, elle est finaliste pour le prix pour artiste émergent du Toronto Arts Foundation. Elle est rédactrice pigiste dans l’entre-deux.

 

 

 

Meredith Thompson

Membre Principal et chorÉgraphe

 

Meredith Thompson est une artiste de danse indépendante basée à Toronto et originaire de Hunstville, Ontario. Diplômée de l’Université York avec un baccalauréat en beaux-arts et en éducation, elle commence sa carrière au sein du Danny Grossman Dance Company et se joint bientôt après au Dancetheatre David Earle. Depuis, elle est heureuse de participer à des projets et des spectacles avec Trish Beatty, Sylvie Bouchard/BoucharDanse, Tina Fushell, Barbara Lindenberg, Yvonne Ng/Princess Productions et Santee Smith/Kaha:wi Dance Theatre, parmi d’autres. Membre principale de Dusk Dances, l’artiste est danseuse en tournée avec le populaire festival en extérieur depuis 2007.

Des projets de cocréation avec ses collègues chorégraphes Mairéad Filgate et Kate Franklin ont respectivement été présentés à plusieurs festivals et événements. Elle aime l’enseignement et les jeunes et travaille exhaustivement avec la commission scolaire de Toronto. Elle fait partie du corps professoral de George Brown Dance, ainsi que du Canadian Contemporary Dance Theatre, où elle est directrice du programme pour les jeunes apprentis.

 

 

 

Brendan Wyatt

Membre Principal

 

Brendan Wyatt est un artiste indépendant en danse qui possède plus de 20 ans d’expérience en danse classique et contemporaine. Il est devenu depuis 2005 un des danseurs professionnels les plus recherchés au Canada, ayant pris part à plus de 50 œuvres

Il a obtenu sa formation professionnelle auprès du Royal Winnipeg Ballet du Canada et le School of Toronto Dance Theatre. En 1997, il a cocréé et enseigné un programme de danse interactive pour les personnes malvoyantes, pour le compte de l'Institut national canadien pour les aveugles (INCA), bureau local de Victoria (CB), afin de les sensibiliser à leur posture et à leur environnement

Wyatt a interprété les œuvres de nombreuses compagnies et de nombreux chorégraphes canadiens, dont Andrea Nann, Heidi Strauss, DA Hoskins, Robert Glumbek, Sharon Moore, Sasha Ivanochko et Susie Burpee pour les Contemporary Dancers de Winnipeg, Kevin O'Day, Emily Molnar, Matjash Mzorwecki, Shaun Hounsel et Roberto Campanella pour ProArte Danaza, Yvonne Ng, William Yong, The Chimera Project, Sylvie Bouchard et Dusk Dances, Marie Forcier, Karen Jamieson et Trish Beatty.

 

 

 

Myriam Allard (La Otra Orilla)

ChorÉgraphe

 

Sensibilisée à la musique et à la danse dans son enfance, la découverte du flamenco provoque chez Myriam Allard un bouleversement. Elle quitte le Québec pour s’installer en Espagne où elle réside durant 6 ans. Myriam fait ses débuts professionnels sur les planches de tablaos flamencos en Espagne, puis dans différentes formations au Japon, en France et en Allemagne. Ses expériences outre-mer culminent avec son intégration dans la compagnie d’Israel Galvan pour la pièce Galvanicas en 2002. Forte de ces rencontres européennes et d’un solide bagage professionnel, elle rentre au Québec pour y fonder avec Hedi Graja La Otra Orilla au sein de laquelle elle développe un langage chorégraphique unique et crée 7 productions qui tournent au Canada, aux États-Unis, en Amérique latine et au Royaume-Uni. La Otra Orilla répond à une volonté d’indépendance pour poursuivre un travail de recherche et de personnalisation de la forme.

S’appuyant sur une grande maîtrise des codes flamencos, la danse de Myriam Allard se libère des cadres esthétiques canoniques et développe un langage à l’intérieur duquel l’instinctif, le jaillissant, côtoient à tout moment le sensible, le raffiné; et dans les profondeurs une force latente, une tension sourde.

 

 

 

Atypique – Le Collectif

ChorÉgraphes

 

Atypique – Le Collectif, c’est un peloton de fiers attaquants, de jeunes audacieux qui persistent à croire que la danse peut être collective et urbaine. Fondé en 2010, le groupe d’artistes émergents concentre ses recherches chorégraphiques autour de la danse in situ. Il crée des pièces « sur mesure » pour des lieux communs et publics; il les investit de façon atypique pour leur donner une dimension nouvelle. Privilégiant la collaboration entre artistes, le collectif s’intéresse beaucoup aux échanges et au partage entre disciplines. Atypique – Le Collectif c’est : Marie-Pier Bazinet, Élise Bergeron, Vanessa Bousquet, Philippe Poirier et Jessica Viau. C’est aussi la vingtaine de collaborateurs qui ont investi de près ou de loin la création in situ avec eux depuis les dernières années.

 

 

 

Sylvie Bouchard

ChorÉgraphe

 

Sylvie Bouchard est originaire de Montréal où elle amorce sa formation en danse. Elle étudie ensuite àThe School of Toronto Dance Theatre avant de joindre la compagnie en 1985. Comme interprète, elle a travaillé pour Fujiwara Dance Inventions, Pounds per Square Inch, Kaeja d’Dance, Winnipeg Contemporary Dancers et Dancemakers, ainsi qu’avec plusieurs chorégraphes, notamment, Susie Burpee, Tedd Robinson, Marie-Josée Chartier, Peggy Baker, Sashar Zarif, Roger Sinha et Louis-Martin Charest.

La carrière artistique de Bouchard est marquée par une capacité de développer des concepts solides et des projets originaux. Elle crée Dusk Dances en 1993, un festival de danse qui a lieu dans des parcs publics. En 1997, elle fonde la compagnie CORPUS avec le partenaire artistique David Danzon, une compagnie qu’elle co-dirige jusqu’en 2008. À travers CORPUS, elle crée huit pièces avec Danzon, qui tournent à l’international dans des festivals de théâtre de rue, sur scène, et dans les écoles.

En 2008, Sylvie Bouchard fonde BoucharDanse (www.bouchardanse.com), un véhicule artistique pour soutenir sa pratique. De plus, Bouchard co-crée et joue dans la série populaire pour enfants Four-Square (Treehouse TV), et en 1999, elle reçoit le Prix K.M. Hunter pour artistes en danse.

www.bouchardanse.com

 

 

 

Susie Burpee

ChorÉgraphe et animatrice au parc Withrow

 

Susie Burpee a étudié au programme de Danse contemporaine pour les professionnels à Winnipeg, de même qu’aux écoles Limon et Cunningham de New York. Elle a aussi étudié pendant une période de temps prolongée avec les experts-enseignants Peter Boneham et Diane Miller.

Mme Burpee s’est démarquée dans le milieu canadien des arts de la scène comme danseuse membre des compagnies Ruth Cansfield Dance, Le Groupe Dance Lab et Dancemakers. Elle a reçu en 2006 le Prix K. M. Hunter aux artistes pour la danse. En tant que créatrice, Mme Burpee crée des œuvres qui mettent l’accent « sur des êtres à part entière qui luttent pour se raccorder aux autres » (William Littler, The Toronto Star). Elle a reçu deux Prix Dora Mavor Moore en 2005 pour sa performance et sa chorégraphie exceptionnelles du duo Mischance and Fair Fortune. Mme Burpee travaille avec l’auteure-compositrice canadienne Christine Fellows. Leur plus récente collaboration, The Spinster’s Almanac, a tourné dans l’Ouest canadien l’automne dernier et s’est mérité une nomination aux Prix Dora sous la catégorie composition.

susieburpee.com

 

 

 

Eve Egoyan

Musicienne

 

Eve Egoyan est pianiste, une artiste qui pratique le piano. Ses performances englobent des sensibilités extrêmement contrastées : des cinq heures d’Inner Cities d’Alvin Curran aux miniatures d’Erik Satie ; des minimalistes Simple Lines of Enquiry d’Ann Southam aux nouvelles œuvres complexes et maximalistes de Michael Finnissy ; du presque qu’inaudible aux résonances rugissantes emplies d’harmoniques ; de partitions rigoureuses à l’improvisation libre. Elle explore aussi d’autres disciplines artistiques et des technologies en relation au piano. Elle publie onze disques solos primés, y compris la mention de meilleur disque classique du Globe and Mail (1999) pour son premier disque solo, un des dix meilleurs disque classiques du New Yorker (2009) et meilleur disque classique de l’année du Globe and Mail en 2011 – tous pour du répertoire contemporain de piano solo. Son plus récent disque est Thought and Desire de la compositrice Linda Catlin Smith.

 

 

 

Milan Gervais

ChorÉgraphe

 

Danseuse et chorégraphe établit à Montréal, Milan Gervais réalise des propositions chorégraphiques pour les sites publics : Auto-Fiction (2009), Trait d’union (2011), Intersection (2012) et Run (2014). Son travail est présenté dans de nombreux festivals au Canada et en Europe. Elle est directrice de Human Playground, une plateforme créative et compagnie de danse qui développe de nouvelles façons de considérer les arts vivants ainsi que de puissants outils de communication.

 

 

 

Nina Gilmour

HÔte en tournÉe

 

Nina Gilmour travaille récemment avec le théâtre Smith-Gilmour à une adaptation des Misérables de Victor Hugo. Elle collabore avec cette même compagnie pour The Assholes : A Cabaret et As I Lay Dying, présenté dans la saison du Centre national des arts et en tournée au Canada en 2017. Sa cocréation Death Married my Daughter est en tournée depuis 2013, y compris aux festivals fringe de Toronto et de Hamilton, au Toronto Theatre Centre et au Brock University Performing Arts Centre. Elle a joué le premier rôle dans le long-métrage It’s Hard to Be Human de Valerie Buhagiar. Elle a aussi été nommée pour un prix Dora Mavor Moore dans la catégorie meilleur ensemble pour As I Lay Dying et The Tale of a T-Shirt. Son parcours en théâtre physique et en improvisation est nourri de sa formation en théâtre au collège Humber et auprès du maître en clown Philippe Gaulier à Paris.

 

 

 

Hedi Graja (La Otra Orilla)

Musicien et chanteur

 

«Le chant de Graja est ensorcelant et magnifique.» The Indyish.com

Artiste pluridisciplinaire, Hedi Graja est né avec un pied sur chacune des rives de la Méditerranée, ce qui aura une influence décisive sur son identité artistique. Initié au théâtre à Paris puis au chant classique à Toulouse, il y fait une rencontre décisive avec le flamenco et part développer ses connaissances à Séville. Le chant flamenco s’impose alors à lui comme un medium d’expression privilégié. Après quatre années passées en Andalousie, il complète ses études en Lettres et Arts à Paris où il poursuit également sa formation en chant flamenco, et collabore à titre de comédien avec la compagnie Le Théâtre du Voyageur. En 2005 Hedi Graja s’installe à Montréal où il fonde la compagnie La Otra Orilla avec la danseuse Myriam Allard.

 

 

 

Jareth Li

Éclairagiste

 

Jareth est un éclairagiste établi à Toronto. Il est content de revenir pour une autre saison dans sa cour arrière avec Dusk Dances. Ses conceptions d’éclairages récentes comptent The Trial of Judith K (Thought For Food Productions), Casimir and Caroline (The Howland Company), Dusk Dances 2015, Mourning Dove (Sudbury Theatre Centre), Dangerous Liaisons (Red One Collective), The Widow (SummerWorks), 48 Hour Dance (Fresh Collective), The Harrowing (Clock Tower) et Disco Pigs (A Lasting Dose Productions). Il travaille six saisons comme assistant à la conception d’éclairage au festival de Stratford et cinq saisons à la Canadian Opera Company. Parmi les productions, notons Shakespeare In Love, Oedipus Rex, Tommy, Othello et The Little Years à Stratford, et La Bohême, Tristan und Isolde et L’amour de Loin au Canadian Opera Company. Li a aussi l’occasion de tourner en Amérique du Nord avec des compagnies comme Menaka Thakkar Dance et Just for Laughs. Il est membre des Associated Designers of Canada.

 

 

Jillian Peever

Danseuse

 

Jillian Peever déménage à Toronto pour étudier dans le programme de formation pour les professeurs de l’École nationale de ballet du Canada. Elle y développe des compétences en enseignement de la danse et complète le programme avec distinction. Elle découvre une véritable passion pour la danse moderne et poursuit sa formation à la School of Toronto Dance Theatre, où elle participe régulièrement à des spectacles étudiants à titre de productrice, de chorégraphe et d’interprète.

À l’école, elle danse dans des créations de Marc Boivin, de Jennifer Dallas, de Susanna Hood, de Christopher House, de Sasha Ivanochko, de Danny Grossman, de Sharon Moore, de Julia Sasso, de Darryl Tracy, de Michael Trent et de William Yong. Elle est aussi interprète dans Move de Peggy Baker, pièce créée pour la Nuit Blanche à Toronto.

 

 

Apolonia Velasquez & Ofilio Sinbadinho

ChorÉgrapheS

 

Recipients of the Dance Ontario Innovation Award, the Manifesto Innovation & Originality Award, and the Soul Pepper Dance Award, they are the founders and directors of Urban Contemporary theatre dance company GADFLY. Their work includes Dora Mavor Moore Award winning ‘Klorofyl'. They have been commissioned to create work for Decidedly Jazz Danceworks, Coleman Lemieux & Compagnie, Canadian Contemporary Dance Theatre, Claudia Moore, Ryerson Theatre School, The School of Toronto Dance Theatre, and more. Gadfly has been presented in Festivals such as Luminato, Nuit Blanche, Festival DansEncore, Ontario Dance Weekend, and Manifesto. Apolonia and Ofilio are also the founders of yearly events such as TUDS Festival of Urban Dance Culture.

Notorious for their versatility, they have acquired a considerable amount of experience in the television, entertainment and theatre dance industries. They have worked for artists such as: Katy Perry, Ariana Grande, Kiesza, Nelly Furtado, Feist, Cascada, Down With Webster, and Serena Ryder. Movie credits include Turn The Beat Around, Camp Rock II, You Got Served II/Beat The World, and Resident Evil Retribution. They can be seen in commercials for So You Think You Can Dance Canada, Dove, Nike, Bell, Staples, Virgin Mobile and have performed or choreographed for Ted Talks, Mugler, Nike, Bench clothing, Canada Goose, and GM Canada.

www.gadfly.ca

 

 

 

Martha Randall

Professeure de Nia au parc Withrow

 

Martha offre des classes de Nia à Toronto et au Canada depuis 20 ans. Son parcours compte un baccalauréat en danse de l’Université York et des études en yoga, en tai-chi, en karaté, en butoh et plusieurs formes de danse comme outil pour la connaissance de soi. Elle danse avec MoonHorse Dance Theatre de Claudia Moore et Sylvie Bouchard. Elle est la formatrice en enseignement Nia au Canada, et offre des stages partout au pays. Elle travaille pour le programme jeunesse de SoulPepper Theatre, pour le volet en formation de Second City, le colloque pour les professeurs en musique et en danse de la commission scolaire de Toronto, ainsi qu’à plusieurs écoles. Elle est professeure bénévole à Gilda’s Club, un service de soutien pour les femmes avec le cancer, et actuellement, elle soutient un programme de danse pour des patients d’AVC à l’Université de Toronto.

Le Nia
Le Nia est un entraînement en danse sensible qui conjugue 52 gestes simples des arts de la danse, des arts martiaux et des arts de la guérison. C’est une série d’exercices à faible impact, qui s’exécute nu-pieds et s’adapte à tous les niveaux de forme physique. La musique joue un rôle clé dans la classe, et touche à une gamme complète de styles pour rehausser l’expérience artistique et sensible du participant. Sont encouragés la variété de mouvements, l’expression personnelle et le conditionnement physique selon ses propres capacités. L’interaction communautaire, l’improvisation et la voix y sont introduites régulièrement pour promouvoir la confiance, la bonne dynamique du groupe et le plaisir.

www.martharandall.com

 

 

 

DoubleTooth

GROUPE À Withrow Park

 

DoubleTooth est la voix créative des musiciens et producteurs de Toronto Joshua Van Tassel et Robbie Grunwald. Leur musique est un voyage sonore en improvisation inspiré de la psychedelia, la musique nigériane des années 1960, et la musique dance électronique. DoubleTooth se donne des balises claires en création afin d’élargir les horizons de leur musique. À la suite de la publication de Volume 1, une tournée réussie de festivals et un contrat avec la maison de disques d’Halifax Backward Music, DoubleTooth continue à créer de la musique enlevante qui vous fait bouger, ainsi que des paysages sonores pour vous apaiser.

 

 

 

 



L'EQUIPE

Dusk Dances, c'est quoi?

Historique

Saisons passées

Directrice Artistique

Conseil d'administration

L'équipe

Artistes en 2016

Partenaires & Sponsors


 

Suivez-Nous sur Twitter

Facebook

FAIRE UN DON

Si vous souhaitez faire un don, cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à la page Dusk Dances sur Canadon.org un site sécurisé qui accepte les dons Interac ou carte de crédit.

Pour les dons par chèque, merci de les envoyer à :

Dusk Dances Inc.
84 Ashburnham Road
Toronto ON M6H 2K5

 

INSTAGRAM: VOS PHOTOS - TAGGEZ #duskdances (cliquez ici pour voir toutes les photos)

 

NOS PARTNERaireS & SPONSORS POUR TOUT LE FESTIVAL

 

 

Conception: D'na dakis and associates | Développement et maintenance: Mikaël Lavogiez, iSpin Media