InterprÈtes Principaux

Les interprètes principaux de Dances au crépuscule sont essentiels au succès du festival. Ces artistes danseurs se sont fort impliqués dans Danses au crépuscule depuis plusieurs années, et sont intimimment liés au concept des représentations en extérieur, et très familiers en terme d'engagement communautaire. Ils tiennent à coeur le mandat du festival et en partagent les valeurs, en comprennent son fonctionnement, et ont toujours hâte de participer aux divers événements et activités du festival, et ce année après année. Lorsque cela est possible, Danses au crépuscule soutient le développement professionnel de ces interprètes principaux, qu'ils soient chorégraphes, directeurs de répétition, ou programmateur, en leur proposant des opportunités de mentorat ainsi que d'autres activités artistiques.

 

Zhenya Cerneacov

 

Zhenya Cerneacov est né à Chisinau, en Moldavie. En 2006, Zhenya s’installe au Canada et devient rapidement un membre actif du milieu de la danse contemporaine, et ajoute des cordes à son arc dans les disciplines de la danse contemporaine, danse bharatanatyam, danse moderne, danse des premières nations, ballet contemporain et tango argentin, alors qu’il danse au sein de compagnies telles que Danny Grossman Dance Company, Coleman&Lemieux Compagnie, Corpus Dance Projects, Peggy Baker Dance Projects, Menaka Thakkar Dance Company, Chimera Project, Kaha:wi Dance Theatre, Kaeja d’Dance et bien d’autres. Zhenya est l’un des co-fondateurs et co-chorégraphes de « Throwdown Collective » avec lequel il a co-créé trois commandes couronnées de succès pour Dusk Dances, ainsi qu’une pièce en salle présentée au festival « dance : made in Canada 2015 », qui a remporté le prix du public et lui a valu plus tard le Prix Dora Mavor dans la catégorie « Outstanding Original Choreography » ainsi que trois autres nominations. En 2011, Zhenya a co-fondé « The School of Cadence Ballet » aux côtés de Courtnae Bowman avec qui il partage la direction artistique. Zhenya est l’un des membres principaux de Dsuk Dances depuis ces dix dernières années.

 

 

 

Molly Johnson

 

Née et élevée sur l’île du Cap-Breton, Molly Johnson crée des projets de spectacle autour du corps et élabore des textes qui étudient la connexion, par l’universel et le familier, sur le thème des manières d’être. Lauréate d’un prix Dora, elle a dansé pour des femmes aussi remarquables que Nova Bhattacharya, Susie Burpee, Danièle Desnoyers, Marie France Forcier, Tina Fushell, Sabina Perry, Julia Sasso et Heidi Strauss. Depuis plus d’une décennie, Johnson est interprète d’œuvres in situ pour Danses au crépuscule dans des parcs de l’Ontario et ailleurs. Établie à Toronto, codirectrice artistique de hub14 art + performance works, elle est entretemps rédactrice pigiste.

 

 

 

Kathleen Legassick

 

Kathleen Legassick est une artiste indépendante, chorégraphe et interprète basée à l’extérieur de Toronto, en Ontario. Elle est née et a grandi à Ottawa en Ontario, où elle a été formée pendant 15 ans à la Canadian School of Dance. Elle détient une licence en Beaux Arts du programme de danse de l’université Ryerson.

Elle a travaillé auprès de compagnies de renom telles que ProArteDanza, Chartier Danse, Coleman Lemieux & Compagnie, Canadian Contemporary Dance Theatre, ACE Dance Theatre, Impromptu Movements et l’école des arts du cirque de Toronto. Elle a collaboré avec de nombreux chorégraphes établis tels que Louis Laberge-Côté, Bill Coleman, Marie-Josée Chartier, David Earle, Roberto Campanella, Robert Glumbek, Ryan Lee, Hanna Kiel, Colin Connor, Jesse Robb, Bonnie Kim, Mauro Astolfi et Jeff Dimitriou. Kathleen se réjouit de faire partie de l’équipe 2017 de Dusk Dances !

 

 

 

Jillian Peever

 

Danseuse, chorégraphe, enseignante et productrice, Jillian Peever a reçu en 2016 un prix Dora Mavor Moore pour sa prestation exceptionnelle dans le solo The Mystery of Mr. Leftovers de Sharon B. Moore.

Elle entame sa formation artistique par six ans de formation professionnelle à la School of Toronto Dance Theatre et au programme de formation pour les professeurs de l’École nationale de ballet du Canada. Bénéficiant de mentorats auprès de Peggy Baker, Sasha Ivanochko, Sharon B. Moore et Gerry Trentham, elle suit des ateliers tant au Canada qu’à l’étranger, comme Impulstanz, à Vienne, et Transformation Danse, à Montréal. Peever danse dans ses propres créations ainsi que pour Fujiwara Dance Inventions, BoucharDanse, Danses au crépuscule, Signal Theatre, ainsi que Vazari Dance Projects.

Membre de la Canadian Alliance of Dance Artists, Peever a reçu des bourses et des prix du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de l’Ontario et du Conseil des arts de Toronto.

www.jillianpeever.com

(Portrait: Marion Voysey)

 

 

 

Meredith Thompson

 

Meredith Thompson est une artiste de danse indépendante basée à Toronto et originaire de Hunstville, Ontario. Diplômée de l’Université York avec un baccalauréat en beaux-arts et en éducation, elle commence sa carrière au sein de la Danny Grossman Dance Company et se joint peu après au Dancetheatre David Earle. Depuis, elle est heureuse de participer à des projets et des spectacles avec Trish Beatty, Sylvie Bouchard/BoucharDanse, Tina Fushell, Barbara Lindenberg, Yvonne Ng/Princess Productions et Santee Smith/Kaha:wi Dance Theatre, entre autres. Membre principale de Dusk Dances, l’artiste est danseuse en tournée avec Dusk Dances depuis 2007.

Des projets de cocréation avec ses collègues chorégraphes Mairéad Filgate et Kate Franklin ont respectivement été présentés à plusieurs festivals et événements. Passionnée par l’enseignement et les jeunes et travaille avec la commission scolaire de Toronto. Elle fait partie du corps professoral de George Brown Dance, ainsi que du Canadian Contemporary Dance Theatre, où elle est directrice du programme pour les jeunes apprentis.

 

 

 

Brendan Wyatt

 

Brendan Wyatt est un artiste indépendant en danse qui possède plus de 20 ans d’expérience en danse classique et contemporaine. Il est devenu depuis 2005 un des danseurs professionnels les plus recherchés au Canada, ayant pris part à plus de 50 œuvres

Il a obtenu sa formation professionnelle auprès du Royal Winnipeg Ballet du Canada et le School of Toronto Dance Theatre. En 1997, il a cocréé et enseigné un programme de danse interactive pour les personnes malvoyantes, pour le compte de l'Institut national canadien pour les aveugles (INCA), bureau local de Victoria (CB), afin de les sensibiliser à leur posture et à leur environnement

Wyatt a interprété les œuvres de nombreuses compagnies et de nombreux chorégraphes canadiens, dont Andrea Nann, Heidi Strauss, DA Hoskins, Robert Glumbek, Sharon Moore, Sasha Ivanochko et Susie Burpee pour les Contemporary Dancers de Winnipeg, Kevin O'Day, Emily Molnar, Matjash Mzorwecki, Shaun Hounsel et Roberto Campanella pour ProArte Danaza, Yvonne Ng, William Yong, The Chimera Project, Sylvie Bouchard et Dusk Dances, Marie Forcier, Karen Jamieson et Trish Beatty.

 

 

 

 



L'ÉQUIPE

Dusk Dances, c'est quoi?

Historique

Saisons passées

Directrice artistique

Interprètes principaux

L'équipe

Conseil d'administration

Artistes de 2018

Partenaires & sponsors


 

Suivez-Nous sur Twitter

Facebook

FAIRE UN DON

Si vous souhaitez faire un don, cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à la page Dusk Dances sur Canadon.org un site sécurisé qui accepte les dons Interac ou carte de crédit.

Pour les dons par chèque, merci de les mettre à l'ordre de :

Dusk Dances Inc.
84 Ashburnham Road
Toronto ON M6H 2K5

 

INSTAGRAM : #duskdances (cliquez ici pour voir toutes les photos)

 

NOS PARTNERaireS & SPONSORS POUR TOUT LE FESTIVAL

 

 

© Dusk Dance 2018 | Conception: DNA (Dakis & Associates Inc.) | Développement et maintenance: Mikaël Lavogiez, iSpin Media