Les chorÉgraphes de la Saison 2019

 

 

Julia Aplin

ChorÉgraphe en tournÉe

 

D’aussi loin qu’elle se souvienne, Julia Aplin danse et crée des danses. Elle s’est produite dans le monde entier avec Dancemakers et a chorégraphié pour des scènes de théâtres, des rivières et le cyberespace. Sa fascination sans bornes pour le corps humain en mouvement s’exprime par l’exploration de la danse, des techniques de guérison ainsi que de l’enseignement.

www.juliaaplin.com / www.upwardspiral.me

 

 

 

 

 

Sylvie Bouchard
(BoucharDanse)

ChorÉgraphe et danseuse en tournÉe

 

Sylvie Bouchard est originaire de Montréal où elle commence sa formation en danse avant de déménager à Toronto en 1983 pour étudier à la School of Toronto Dance Theatre. En 1985, elle se joint au Toronto Dance Theatre et danse au sein de la compagnie en tournée au Canada et à l’étranger pendant cinq ans. Sylvie a aussi dansé pour Kaeja d’Dance, Winnipeg’s Contemporary Dancers et Dancemakers, et elle continue de travailler pour plusieurs chorégraphes indépendants dont Susie Burpee, Roger Sinha, Denise Fujiwara, Marie-Josée Chartier et Sashar Zarif. Sylvie Bouchard a été en lisse pour un prix Dora Mavor Moore pour meilleure performance pour son solo Cassiopeia, présenté en première au théâtre DuMaurier en 1999.

En 1997, Sylvie Bouchard fonde la compagnie CORPUS avec son partenaire artistique David Danzon. Jusqu’à 2008, elle crée et interprète huit pièces avec la compagnie, et tourne nationalement et internationalement en salle et dans des lieux extérieurs. Elle est aussi une des chorégraphes et interprètes de la série populaire pour enfants Four-Square à la chaîne Treehouse TV. En 1993, Bouchard met sur pied Danses au crépuscule, un festival qui présente la danse dans des parcs publics. Dusk Dances prend de l’ampleur sous la direction de Bouchard et de Danzon et par l’entremise de la compagnie CORPUS et en 2008, Bouchard en assume seule la direction artistique.

Chorégraphe et interprète, les récents projets de Bouchard comptent la création de La vie pour la danseuse Mairéad Filgate, présentée en première à Dance: made in Canada / fait au Canada en 2011; l'interprétation d'Histoire d'amour (chorégraphies de Julia Aplin, Susie Burpee, Denise Fujiwara, Louis-Martin Charest et Louis Laberge Côté / Sylvie Bouchard) dans la série DanceWorks en 2012; la création de L'envol et Petits rêves pour Le Canadian Contemporary Dance Theatre, présentés au Harbourfront Centre Theatre en 2012, 2013 et 2015; la création et l'interprétation de L'Implorante à Toronto et Ottawa en 2013, créée en collaboration avec le Théâtre la Tangente; la création de L'éternel voyage, présenté au Harbourfront Centre Theatre en 2014; et la création et présentation en première de Cycle romantique au Théâtre Glendon, à Toronto, en 2017. Sylvie Bouchard a aussi fait partie de la distribution de l'oeuvre EUNOIA (chorégraphie de Denise Fujiwara), présenté dans la série Wold Stage au Harbourfront Centre Theatre en 2014 et en tournée canadienne en 2016; a interprété femme assise, un solo créé par Marie-Josée Chartier en 1990, et présenté à Older & Reckless en 2013; et a fait partie de la distribution de Art of Peace, un spectacle multi-disciplinaire créé par Gerry Trentham et présenté à Fort York, à Toronto, en 2016.

www.bouchardanse.com

 

 

 

Cassandra Bowerman

ChorÉgraphe, Hamilton

 

Artiste de la danse, pédagogue et chorégraphe, Cassandra Bowerman se passionne pour la singularité et la physicalité. Titulaire d’un baccalauréat en danse de l’Université Ryerson, elle poursuit sa formation professionnelle à Calgary auprès de Decidedly Jazz Danceworks. Son style unique, forgé par l’exploration de différentes formes de danse, l’amène à travailler notamment avec Aeris Körper, The Parahumans, Rock Bottom Movement, Half Second Echo, Project InTandem et Peggy Baker Dance Projects. Elle a également créé des chorégraphies pour la Semaine des arts de Hamilton, Danses au crépuscule Hamilton, les Festivals Fringe de Hamilton et de Toronto, le gala Miracle de la Fondation David Foster et le vidéoclip de la chanson Lonely Acres par Swim Good Now. Codirectrice artistique du To the Pointe Dance Project, Cassandra Bowerman s’emploie à créer un théâtre beau et accessible par le biais de la danse, à susciter une réponse physique et émotionnelle du public, ainsi qu’à raconter des histoires par le mouvement.

 

 

 

Marie-Michelle Darveau

ChorÉgraphe, Repentigny

 

Originaire de Berthierville, Marie-Michelle est diplômée en danse du Cégep de Drummondville et du Programme professionnel en danse contemporaine à The School of Dance (Ottawa). Depuis, elle s’est produite à titre d’interprète pour la compagnie Tara Luz Danse ainsi que pour Ottawa Dance Directive, en plus de collaborer pour divers chorégraphes indépendants (Meagan O’Shea, Jocelyn Todd, Cathy Kyle-Fenton, Audrée Papineau). Enseignante dans plusieurs écoles du Québec et de l’Ontario, ses expériences l’ont aussi mené à être guide chorégraphique et directrice de répétitions pour divers événements et festivals.

C’est grâce à son désir de vouloir encourager les jeunes filles vers un mode de vie sain que Marie-Michelle devient Ambassadrice Fillactive en 2015. Depuis novembre 2017, elle est certifiée en tant qu’instructrice de Yoga Tune Up®. Son implication au sein de sa communauté et son désir de faire rayonner la danse dans sa région natale l’ont mené tout récemment à travailler à titre d’agente de développement de la danse pour le Théâtre Hector-Charland. C’est à travers plusieurs stages et formations que Marie-Michelle continue de développer sa versatilité en tant que danseuse et qu’elle demeure à l’affût de l’évolution de son milieu. Le travail de l’interprète est nourri par les nouvelles rencontres, les échanges et la recherche constante de nouveaux défis sur le plan physique et artistique.

 

 

 

Rhodnie DÉsir

ChorÉgraphe et danseuse en tournÉe

 

Cette artiste montréalaise articule son geste à partir de langages spécialement créés pour chacune de ses œuvres, qui se traduisent en une illustration contemporaine dynamique, dérivé de la tradition d’Haïti, d’Afrique centrale et de l’Ouest. Elle établit avec succès un pont entre les souvenirs individuels du présent et la mémoire collective du passé. Sa pièce phare BOW’T la fait rayonner sur la scène locale et internationale (Burkina Faso, Brésil, Martinique, Haïti) et s’ajoute aux sept œuvres de son répertoire ainsi qu’à ses collaborations internationales. En 2016, Rhodnie Désir met sur pied BOW’T TRAIL, projet chorégraphique et documentaire international, qui l’amène à participer à la Programmation culturelle francophone des Jeux olympiques de Rio de Janeiro cette année-là. Elle crée également deux nouvelles pièces, fruits de son regard socialement engagé et politiquement raffiné : Dusk society (2017) et MWON’D (2018). Oratrice et femme d’affaires charismatique (fondatrice de DÊZAM, société de conseils en médiation culturelle), elle a été l’invitée de nombreuses universités et de l’UNESCO.

rhodniedesir.com

 

 

 

Denise Fujiwara
(Fujiwara Dance Inventions)

chorÉgraphe, parc Withrow

 

Les diverses carrières de Denise Fujiwara commencent dès l’enfance : championne canadienne de gymnastique rythmique, elle participe à des compétitions internationales pour le Canada. Après avoir obtenu un baccalauréat spécialisé en danse de l’Université York, elle cofonde T.I.D.E. (Toronto Independent Dance Enterprise), compagnie maintenant défunte, mais qui demeure marquante, ayant parcouru le Canada pendant une décennie. Ses six concerts solos dansés se sont attirés des louanges et ont parcouru le Canada, les États-Unis, l’Amérique du Sud, l’Europe et l’Asie.

En 2015, elle est aussi soliste dans Apocalypsis de Lemi Ponifasio, pièce à grand déploiement du Festival Luminato. Lauréate d’un prix Muriel Sherrin pour l’excellence internationale en danse de la Toronto Arts Foundation, Denise Fujiwara est très heureuse que sa pièce EUNOIA, basée sur le chef-d’œuvre de Christian Bök, qui ne cesse de troubler et d’enchanter depuis plus de cinq ans, poursuive l’aventure de sa tournée à travers le pays.

www.fujiwaradance.com

 

 

 

Yuichiro Inoue

ChorÉgraphe et danseur, parc Withrow

 

Yuichiro Inoue a dansé pour le Toronto Dance Theatre pendant les treize dernières années. Né au Japon, où il commence sa formation en ballet à l’âge de onze ans, il déménage en Allemagne quatre ans plus tard et y étudie à plein temps, à l’école de ballet John Cranko de Stuttgart, grâce à une bourse. Par la suite, il danse cinq ans pour le Théâtre national de Brunswick et deux ans pour le Théâtre national badois de Karlsruhe avant de se joindre au Théâtre national de la Sarre à Sarrebruck, ce qui le mènera à se produire en Allemagne, en France, en Italie, en Suisse, aux Pays-Bas, en Autriche, en Croatie, en Chine, en Ukraine, aux États-Unis ainsi qu’au Japon. Professeur diplômé de la RAD, Yuichiro Inoue enseigne à l’École nationale de ballet du Canada, à l’École de ballet de de mouvement créatif Pia Bouman, à la Canadian School of Ballet, à la Quinte Ballet School, à l’Université Kobe Jogakuin, ainsi que dans de nombreuses autres école et compagnies de danse du Japon. Par ailleurs, il enseigne le ballet et la danse contemporaine au Toronto Dance Theatre. Son travail de chorégraphe comprend des commandes pour un court-métrage primé, des festivals ainsi que des concours internationaux.

 

 

 

Hanna Kiel

ChorÉgraphe, parc Withrow & tournÉe

 

Lauréate d’un prix Dora en 2018, Hanna Kiel, originaire de Séoul en Corée du Sud, s’établit à Vancouver en 1996. Son travail a été présenté à 12 Minutes Max, aux festivals Plan B Singles and solos et Dancing on the Edge, ainsi qu’à Pulse au Scotiabank Dance Centre de Vancouver. En 2007, elle collabore avec Yoko Ono en tant que danseuse et chorégraphe au Centre A. Installée à Toronto en 2008, elle poursuit son travail de chorégraphe pour la Rosedale Heights School of the Arts, la Conteur Dance Academy, George Brown Dance, Ryerson Dances, l’école du Toronto Dance Theatre, le stage intensif de Kenny Pearl pour artistes émergents-e-s, IGNITE, ProArteDanza, le Ballet Jörgen, Alias Dance Project, le Ballet national du Canada, le Canadian Contemporary Dance Theatre, le Toronto Dance Theatre et Decidedly Jazz Danceworks à Calgary.

En 2012, elle gagne le concours chorégraphique international Pretty Creatives organisé par le Northwest Dance Project. Chorégraphe émergente dans le cadre du Springboard Danse Montréal 2015, Hanna Kiel est aussi l’une des chorégraphes de Osez 2018 à Québec. Directrice artistique de Human Body Expression, elle est par ailleurs cofondatrice du Garage, collectif axé sur le développement et les échanges chorégraphiques.

www.hbedance.com

 

 

 

Chrissy King
(Simcoe Contemporary Dancers)

ChorÉgraphe locale, Barrie

 

Chrissy King a grandi dans le nord de l’État de New York, sur les rives du lac Ontario, et danse depuis toujours. Elle commence à se former sérieusement au Lisa’s Centre of Dance Artistry, où elle nourrit son amour de la danse et son goût du travail bien fait. Elle étudie au Collège de Brockport, Université d’État de New York, et obtient son baccalauréat en danse moderne sous la direction de Bill Evans et Maura Keefe. Chrissy King se réjouit de poursuivre son travail et son évolution avec les Simcoe Contemporary Dancers et de continuer à mettre en valeur des pièces étonnantes dans la région du Grand Simcoe.

http://www.simcoecontemporarydancers.com

 

 

Emily Law
(Mix Mix Dance Collective)

ChorÉgraphe et danseuse, parc Withrow

 

Danseuse contemporaine, danseuse de rue et chorégraphe émergente, Emily Law est diplômée de l’école du Toronto Dance Theatre ainsi que de la Etobicoke School of the Arts. Formée en danse house et en waacking elle participe à des compétitions et cofonde le Mix Mix Dance Collective, l’équipe de danse house torontoise Warehouse Jacks, ainsi que Parks N’ Wreck. Elle a eu le plaisir de travailler avec des compagnies et artistes comme le Kaha:wi Dance Theatre, le Dietrich Group, le Chimera Project et le Alias Dance Project. Son travail chorégraphique a été présenté par le Toronto Dance Theatre ainsi que lors des festivals Next Stage Theatre, Fringe de Toronto, CanAsian Dance, Reel Asian Film, Guelph Dance ainsi que Fall For Dance North. Sélectionnée pour deux prix Dora Mavor Moore, un prix Gémeaux et le prix du premier ministre 2017, elle a récemment représenté le Canada dans la catégorie hip-hop aux Jeux de la Francophonie d’Abidjan avec le Mix Mix Dance Collective.

https://mixmixdancecollective.weebly.com

 

 

 

Pulga Muchochoma

ChorÉgraphe et danseur, parc Withrow

 

Né à Quelimane, au Mozambique, Pulga Muchochoma entame sa formation et sa carrière artistique dans cette ville avec la compagnie de danse Montes Namuli. En 2006, il se rend à Toronto avec cette dernière pour le Congrès international sur le sida. Il se produit lors de plusieurs spectacles à Toronto et au Mozambique au sein de Montes Namuli/Shakespeare Link Canada avant de s’installer à Toronto pour étudier à l’école du Toronto Dance Theatre. Depuis 2009, il travaille pour le Toronto Dance Theatre sous la direction artistique de Christopher House; il a eu le plaisir d’y collaborer avec les chorégraphes locaux et internationaux Christopher House, Ame Anderson, Veronica Tennant, Susie Burpee, Peter Chin, Tawiah Ben McCart, Patricia Beaty, Thomas Hauert, Heidi Strauss, Estelle Clareton, Deborah Dunn, Deborah Hay, Simone Orlando, Josh Beamish, Alban Richard, Jean-Paul Kelly, Alicia Grant et Jeanine Durning.

 

 

 

Ashley Perez
(Mix Mix Dance Collective)

ChorÉgraphe et danseuse, parc Withrow

 

Danseuse, chorégraphe et entrepreneure qui fait des vagues sur la scène de danse canadienne, Ashley Perez « Colours », formée tout d’abord dans les styles funk et hip-hop, se spécialise par la suite en voguing, waacking et house avec les mentor-e-s Archie Burnett (New York), Caleaf Sellers (New York), Jojo Zolina (Vancouver) et Kaiti Dangerkat (Calgary/New York).

Codirectrice artistique du Mix Mix Dance Collective, avec lequel elle a créé deux spectacles et représenté récemment le Canada lors des Jeux de la Francophonie 2017 à Abidjan, elle a été artiste résidente à la York Woods Library et a présenté une nouvelle création à Fall For Dance North en octobre.
Chorégraphe résidente et danseuse pour le collectif House of Dangerkat, Ashley Perez développe des projets lui permettant de voyager et de danser dans des villes comme New York, Londres et Paris.

Sa plus récente entreprise d’enseignement, Class with Colours, consiste à transmettre l’essence du waacking – glam, attitude et punk – à des gens de tous horizons. Ces ateliers ont fait leur apparition lors d’événements comme Sketch Studio (Artscape Youngplace), Lululemon Attic, ainsi que Parks N’ Wreck 2016 et 2017.

https://mixmixdancecollective.weebly.com

 

 

Meredith Thompson

ChorÉgraphe, parc Withrow

 

Artiste, créatrice et pédagogue de la danse vivant à Toronto, Meredith Thompson est originaire de Huntsville, en Ontario. Elle a dansé au Canada et ailleurs avec BoucharDanse, Dancetheatre David Earle, the Danny Grossman Dance Company, Mairéad Filgate, Tina Fushell, Kaha:wi Dance Theatre, Barbara Lindenberg et Yvonne Ng, entre autres. Artiste centrale de Danses au crépuscule, elle danse, voyage et crée pour ce festival populaire en plein air depuis plus d’une décennie.

En tant que créatrice, Meredith Thompson travaille comme indépendante ou de manière collaborative et ses projets ont été à l’affiche de nombreux festivals et événements au Canada, comme, récemment, SummerWorks, le Festival Fringe de Halifax, Nuit Blanche North et le Festival Sunrise à Inuvik, T.N.-O. Diplômée du Département des beaux-arts et de la Faculté d’éducation de l’Université York, directrice du programme Young Apprentice du Canadian Contemporary Dance Theatre, elle a beaucoup œuvré au sein du Conseil scolaire du district de Toronto comme artiste enseignante.

 

 

 

Shelby Thoms
(Simcoe Contemporary Dancers)

ChorÉgraphe, Barrie

 

Shelby Thoms possède un baccalauréat en Beaux-Arts avec une spécialisation en danse, de l’Université Ryerson. Elle est fière d’avoir eu l’occasion de travailler et d’interpréter des œuvres d’artistes de renommée, tel que Allen Kaeja, William Yong, Nadia Potts, Karen Duplisea, Vicki St. Denys, Susan Kendal ou encore Mairéad Filgate. Shelby a ensuite poursuivi son apprentissage en participant à des programmes d’été au Toronto Dance Theatre et à l’École de Danse Contemporaine de Montréal.

C’est sa 6e saison en tant qu’enseignante, chorégraphe invitée, et membre de la compagnie des Simcoe Contemporary Dancers. Elle s’est perfectionnée comme danseuse au Impulstanz International Dance festival à Vienne en Autriche, en travaillant avec des professeurs et des danseurs de partout dans le monde. Elle est aussi instructrice de yoga certifiée.

http://www.simcoecontemporarydancers.com

 

 

 

Naishi Wang

ChorÉgraphe et danseur, parc Withrow

 

Né à Changchun, en Chine, Naishi Wang a commencé sa formation en danse au Collège des arts Jilin ainsi qu’à l’Académie de danse de Beijing. En 2004, il se joint au Toronto Dance Theater, au sein duquel il œuvre durant neuf ans. Il co-chorégraphie avec l’artiste de danse-théâtre berlinois Christoph Winkler Crossing Half of China to Sleep With You, ainsi que Tale of the Dragon and Lion. En 2009-2010, il crée les pièces chorégraphiques contemporaines conceptuelles Split et Avatar’s Tree, commandes du Studio SXM de Beijing. En 2018, il présente le solo Taking Breath au Kinetic Studio de Halifax, pièce qui sera à l’affiche à Toronto sous l’égide de Citadel + Compagnie, suivie d’une première allemande au Monsun Theater à Hambourg. En 2019, il crée un nouveau spectacle pour le Nostos Collectives, compagnie de Toronto et d’Halifax.

 

 

 

 

 

 



Artistes en 2019

Chorégraphes en 2019

Interprètes en 2019

Équipe technique en 2019

 

Suivez-Nous sur Twitter

Facebook

FAIRE UN DON

Si vous souhaitez faire un don, cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à la page Dusk Dances sur Canadon.org un site sécurisé qui accepte les dons Interac ou carte de crédit.

Pour les dons par chèque, merci de les mettre à l'ordre de :

Dusk Dances Inc.
84 Ashburnham Road
Toronto ON M6H 2K5

 

INSTAGRAM : #duskdances (cliquez ici pour voir toutes les photos)

 

NOS PARTNERaireS & SPONSORS POUR TOUT LE FESTIVAL

 

 

© Dusk Dance 2019 | Conception: DNA (Dakis & Associates Inc.) | Développement et maintenance: Mikaël Lavogiez, iSpin Media