Les chorÉgraphes de la Saison 2020

 

 

Julia Aplin

ChorÉgraphe

 

D’aussi loin qu’elle se souvienne, Julia Aplin danse et crée des danses. Elle s’est produite dans le monde entier avec Dancemakers et a chorégraphié pour des scènes de théâtres, des rivières et le cyberespace. Sa fascination sans bornes pour le corps humain en mouvement s’exprime par l’exploration de la danse, des techniques de guérison ainsi que de l’enseignement.

www.juliaaplin.com / www.upwardspiral.me

 

 

 

 

 

Carmen Romero

ChorÉgraphe

 

Artiste flamenco établie, Carmen Romero a plus de 40 ans d’expérience de danseuse, pédagogue, productrice, ainsi que paire évaluatrice à tous les paliers des conseils des arts. Comme danseuse, elle peut se prévaloir d’un talent inné et indéniable pour l’improvisation flamenco, repoussant les limites de son art en toute confiance. La création et la chorégraphie font partie intégrante de son exploration de l’âme, du corps et de l’esprit dans l’espace et le temps. Sélectionnée pour le prix Dora de la meilleure chorégraphie en 2003 pour sa pièce CARMEN COMPLEX, elle collabore avec le directeur musical Benjamin Barrile à la création de l’environnement sonore de JACINTO, sa production majeure suivante, dont la première a lieu à Toronto dans le cadre de la série Dance Card du Theatre Centre et qui reçoit le prix Dora de la meilleure conception sonore en 2017.

C’est à travers l’art du flamenco que Carmen Romero cultive des liens avec le public, les étudiant-e-s et ses collègues. Vedette de tous les festivals de flamenco du Canada, elle a tissé un réseau d’artistes nationaux et noue des relations qui vont bien au-delà de la communauté de cette discipline. Directrice artistique de la Compañía Carmen Romero et de la School of Flamenco Dance Arts, fondées à Toronto en 1992, elle est récipiendaire d’un prix Chalmers, d’un prix K.-M.-Hunter pour les artistes émergents, et a été sélectionnée pour le prix Muriel-Sherrin 2013 de la réussite internationale en danse fondé par la Toronto Arts Foundation.

Fait saillant de sa carrière : Romeiro a aussi coaché la star de la pop latino Shakira pour sa tournée mondiale Sale el Sol.

www.carmenromero.ca

 

 

 

 

 

Santee Smith

ChorÉgraphe

 

Artiste multidisciplinaire de la nation Kahnyen’kehàka, clan de la tortue des Six Nations de la rivière Grand, territoire de la Proclamation Haldimand, Ontario, Santee Smith a suivi sa formation à l’École nationale de ballet du Canada, obtenu un diplôme en éducation physique et en psychologie de l’Université McMaster, ainsi qu’une maîtrise en danse de l’Université York. Un an après avoir présenté sa première pièce, Kaha:wi – histoire de la création d’une famille – elle fonde le Kaha:wi Dance Theatre, désormais compagnie de renommée internationale. Son travail artistique, portant sur l’identité et les récits autochtones, comprend 14 productions et de nombreuses courtes pièces qui ont bénéficié de tournées nationales et internationales. Elle a notamment reçu des commandes de l’Orchestre du Centre national des arts, de la Canadian Opera Company et des Jeux autochtones de l’Amérique du Nord. Lauréate des prix K.-M.-Hunter, Victor-Martyn-Lynch-Staunton, John-Hobday, Hamilton Music (pour Kaha:wi), Dora-Mavor-Moore de la meilleure chorégraphie (pour Susuriwka – willow bridge), REVEAL en art autochtone, ainsi que du tout premier prix Johanna-Metcalf des arts de la scène, elle est en outre récipiendaire de sept prix Dora-Mavor-Moore : production et prestation d’ensemble en danse exceptionnelles pour Blood Tides en 2019, ainsi que cinq trophées pour The Mush Hole en 2020. La vie et l’œuvre de cette pédagogue et conférencière recherchée, spécialiste des arts de la scène ainsi que de la culture et de la performance autochtones, ont fait l’objet de séries télévisées et de films – comme tout récemment The Move II, sur CBC Arts. Santee Smith est aussi chancelière de l’Université McMaster.

www.kahawidance.org

 

 

 

 

 

Gerry Trentham

ChorÉgraphe

 

Sa passion de toute une vie pour les arts de la scène a conduit Gerry Trentham, directeur artistique de lbs/sq”, à créer plus de 40 œuvres – qui se sont retrouvées en tête de nombreux palmarès et sélectionnées pour plusieurs prix Dora –, ainsi qu’à se produire dans des spectacles de nombreux chorégraphes renommé-e-s du Canada, acclamés dans le monde entier, notamment l’auréolé EUNOIA de Denise Fujiwara dont il fut membre de la distribution et directeur voix. Metteur en scène, dramaturge, mentor et pédagogue sur quatre continents, il concentre son enseignement sur l’amplitude et la présence voix/corps en performance, et étudie depuis près d’une décennie en compagnie de Denise Fujiwara une nouvelle dimension de formation alliant le butô et la voix. Il est par ailleurs membre depuis 22 ans du corps professoral du réputé Canada’s National Voice Intensive, devenu le Moving Voice Institute. C’est avec un enthousiasme non dissimulé que Gerry Trentham présente en première à Danses au crépuscule 2020 le chapitre initial de Monument, film qui fait le lien entre deux œuvres d’envergure : Art of Peace (part one): Invitation (2016), là où il fut créé, et Art of Peace (part two): Arrivals, co-imaginé avec Diane Roberts, metteure en scène et artiste associée de Pounds.

www.poundspersquareinch.net

 

 

 

 

 

 



Saison 2020

Chorégraphes en 2020

Interprètes en 2020

Équipe technique en 2020

 

Suivez-Nous sur Twitter

Facebook

FAIRE UN DON

 

Soutenez Dusk Dances et aidez-nous à continuer à faire danser les parcs publics ! Cliquez pour faire un don via Canadon.org ou envoyez un chèque à:

Dusk Dances Inc.
84 Ashburnham Road
Toronto ON M6H 2K5

 

INSTAGRAM : #duskdances (cliquez ici pour voir toutes les photos)

 

NOS PARTNERaireS & SPONSORS POUR TOUT LE FESTIVAL

 

 

 

    F. K. Morrow Foundation  

 

© Dusk Dance 2020 | Conception: DNA (Dakis & Associates Inc.) | Développement et maintenance: Mikaël Lavogiez - ispinmedia.net