Les chorÉgraphes de la Saison 2021

 

 

Aria Evans

ChorÉgraphe, Édition virtuelle

 

La pratique de cet artiste interdisciplinaire queer et primae vivant à Tkaronto couvre la danse, le théâtre, la création, la performance et le cinéma. Coordinataire d’intimité agréae, Aria Evans puise à même l’expérience issue de son héritage afro-indigène + pionnier afin de capturer des thèmes socioculturels significatifs par le biais de son art interactif. La collaboration est le point de départ de la création à large spectre d’Aria Evans et de sa compagnie, POLITICAL MOVEMENT. Militant pour l’inclusion et la représentation de la diversité, iel se sert de sa pratique artistique pour interroger nos manières de coexister. Avec un intérêt personnel pour l’intimité, Evans crée des pièces centrées sur les besoins des artistes impliquaes.

www.politicalmovement.ca

 

 

 

 

 

Yuichiro Inoue

ChorÉgraphe & danseur, Édition virtuelle

 

Yuichiro Inoue a dansé pour le Toronto Dance Theatre pendant les quinze dernières années. Né au Japon, où il commence sa formation en ballet à l’âge de onze ans, il déménage en Allemagne quatre ans plus tard et y étudie à plein temps, à l’école de ballet John Cranko de Stuttgart, grâce à une bourse. Par la suite, il danse cinq ans pour le Théâtre national de Brunswick et deux ans pour le Théâtre national badois de Karlsruhe avant de se joindre au Théâtre national de la Sarre à Sarrebruck, ce qui le mènera à se produire en Allemagne, en France, en Italie, en Suisse, aux Pays-Bas, en Autriche, en Croatie, en Chine, en Ukraine, aux États-Unis ainsi qu’au Japon. Professeur diplômé de la RAD, Yuichiro Inoue enseigne à l’École nationale de ballet du Canada, à l’École de ballet de mouvement créatif Pia Bouman, à la Canadian School of Ballet, à la Quinte Ballet School, à l’Université Kobe Jogakuin, ainsi que dans de nombreuses autres écoles et compagnies de danse du Japon. Par ailleurs, il enseigne le ballet et la danse contemporaine au Toronto Dance Theatre. Son travail de chorégraphe comprend des commandes pour un court-métrage primé, des festivals ainsi que des concours internationaux.

 

 

 

 

 

Sarah Lochhead

ChorÉgraphe, Barrie

 

Artiste de la danse, pédagogue, porte-parole et administratrice, convaincue du rôle que la danse peut jouer dans le développement de l’individu et de la collectivité, Sarah Lochhead est fondatrice et directrice artistique de Simcoe Contemporary Dancers, compagnie de danse professionnelle à but non lucratif basée à Barrie, en Ontario, depuis 2009. Au cours de son mandat, SCD, dont elle a été directrice artistique pendant dix ans, reçoit le prix des arts de Barrie pour sa contribution à la communauté (2017).

Plus récemment, Lochhead a apporté sa contribution au processus créatif d’In the time before the immediate present and the time immediately to follow (2019), pour une tournée du comté de Simcoe, dans le cadre du 10e anniversaire de Simcoe Contemporary Dancers. Titulaire d’un baccalauréat spécialisé et d’une maîtrise en danse de l’Université York, elle s’est vu décerner une distinction « Top Paper Citation » (meilleur article présenté lors d’une conférence) de la National Dance Educators Organization (É.-U.), ainsi que des bourses de la ville Barrie, du Conseil des arts de l’Ontario, du Conseil des arts du Canada et du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, pour son travail universitaire et artistique. Sa pièce Brahm’s Zigeunerlieder (2015) sera reprise lors de la saison 2021-2022 de SCD. Restez à l’affût de ses projets créatifs @choreoCode sur Instagram, Facebook et Twitter.

 

 

 

 

 

Pulga Muchochoma

ChorÉgraphe & danseur, Édition virtuelle

 

Né à Quelimane, au Mozambique, Pulga Muchochoma y entame sa formation et sa carrière avec la compagnie de danse Montes Namuli. En août 2006, il se rend à Toronto avec cette dernière pour le Congrès international sur le sida. Il se produit lors de plusieurs spectacles à Toronto et au Mozambique au sein de Montes Namuli/Shakespeare Link Canada, puis, alors que la compagnie retourne au Mozambique, s’installe à Toronto pour étudier à l’école du Toronto Dance Theatre, où il a la chance de travailler avec de nombreux chorégraphes, comme Coralee McLaren, D.A. Hoskins, Danny Grossman, Darryl Tracy, James Kudelka, Massimo Agostinelli, Peggy Baker, Peter Chin, Sasha Ivanochko, Sharon Moore et William Yong. Au sein du Toronto Dance Theatre, il a le plaisir de collaborer avec les chorégraphes locaux et internationaux Christopher House, Ame Anderson, Veronica Tennant, Susie Burpee, Peter Chin, Tawiah Ben McCart, Patricia Beaty, Thomas Hauert, Heidi Strauss, Estelle Clareton, Deborah Dunn, Deborah Hay, Simone Orlando, Josh Beamish, Alban Richard, Jean-Paul Kelly, Alicia Grant, Jeanine Durning et bien d’autres. En outre, toujours avec le TDT, il participe en 2015 à la cérémonie d’ouverture des Jeux panaméricains de Toronto, avec le Cirque du Soleil et l’École nationale de ballet du Canada (ENB). En 2015, Pulga Muchochoma crée et fonde également Pulga Dance, ainsi qu’African Dance and Fitness with Pulga.

www.pulgadance.com

 

 

 

 

 

Kevin A. Ormsby

ChorÉgraphe & danseur, Édition virtuelle

 

Célébrant plus de 35 ans de danse, Kevin A. Ormsby, directeur artistique de KasheDance, est lauréat du prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton du Conseil des arts du Canada et membre de la cohorte du lab des leaders culturels du Conseil des arts de Toronto. Artiste invité du Philip Sherlock Centre for the Creative Arts, de l’Université de West Indies (Mona), de l’Université du Wisconsin à Madison et de la Northwestern University, il continue à nourrir sa passion pour la danse, la promotion des droits, l’écriture et l’éducation dans plusieurs aspects du domaine des arts. Associé à de nombreux projets et compagnies au Canada, dans les Caraïbes et aux États-Unis, il a dansé pour Garth Fagan Dance (N.Y.), fut l’assistant à la direction artistique, au marketing et au rayonnement pour le Ballet créole et on a pu le voir dans le travail de Marie-Josée Chartier, Allison Cummings, Ron K. Brown, Menaka Thakkur, Mark Morris, Bill T. Jones, Lemi Ponifasio et Gerry Trentham. La recherche et la pratique créative de Kevin A. Ormsby se situent dans un espace de constant questionnement des nuances culturelles caribéennes et naviguent vers une méthode de compréhension de l’espace dans la création, la recherche et la représentation.

www.kashedance.com

 

 

 

 

 

CARMEN ROMERO

CHORÉGRAPHE & INTERPRÈTE, SCARBOROUGH

 

Artiste flamenco établie, Carmen Romero a plus de 40 ans d’expérience de danseuse, pédagogue, productrice, ainsi que paire évaluatrice à tous les paliers des conseils des arts. Comme danseuse, elle peut se prévaloir d’un talent inné et indéniable pour l’improvisation flamenco, repoussant les limites de son art en toute confiance. La création et la chorégraphie font partie intégrante de son exploration de l’âme, du corps et de l’esprit dans l’espace et le temps. Sélectionnée pour le prix Dora de la meilleure chorégraphie en 2003 pour sa pièce Carmen Complex, elle collabore avec le directeur musical Benjamin Barrile à la création de l’environnement sonore de Jacinto, sa production majeure suivante, dont la première a lieu à Toronto dans le cadre de la série Dance Card du Theatre Centre et qui reçoit le prix Dora de la meilleure conception sonore en 2017.

C’est à travers l’art du flamenco que Carmen Romero cultive des liens avec le public, les étudiant-e-s et ses collègues. Vedette de tous les festivals de flamenco du Canada, elle a tissé un réseau d’artistes nationaux et noue des relations qui vont bien au-delà de la communauté de cette discipline. Directrice artistique de la Compañía Carmen Romero et de la School of Flamenco Dance Arts, fondées à Toronto en 1992, elle est récipiendaire d’un prix Chalmers, d’un prix K.M.Hunter pour les artistes émergents, et a été sélectionnée pour le prix Muriel-Sherrin 2013 de la réussite internationale en danse fondé par la Toronto Arts Foundation.

Fait saillant de sa carrière : Romero a aussi coaché la star de la pop latino Shakira pour sa tournée mondiale Sale el Sol.

www.carmenromero.ca

 

 

 

 

Neetika Sharma

ChorÉgraphe & danseuse, Dream in High Park

 

Artiste de la danse vivant dans la région du Grand Toronto, Neetika Sharma commence sa carrière à dix ans. Née en Libye de parents indiens, elle est à la fois danseuse de kathak, créatrice, chorégraphe, gestionnaire des arts, ainsi qu’ardente défenseure de la culture et de la diversité. En 2019, elle met sur pied, avec le soutien de ArtReach Toronto, le Katha-Ras Dance Lab, programme de facilitation chorégraphique destiné à autonomiser les jeunes danseuses de couleur sous-représentées à Toronto. L’édition numérique 2020 du Katha-Ras Dance Lab reçoit d’ailleurs l’appui du Conseil des arts du Canada. Son travail axé sur la communauté a également été soutenu par la Fondation Laidlaw par le passé. Elle a reçu sa formation professionnelle en kathak, danse classique indienne, auprès des gourou·e·s torontois·e·s Hemant et Vaishali Panwar. L’intérêt créatif de Neetika Sharma réside dans l’exploration des divers aspects du répertoire kathak et dans une présentation renouvelée et pertinente de son interprétation, par la recherche, la création et la performance. Elle a travaillé pour d’éminents organismes, comme Fall for Dance North, Moonhorse Dance Theatre, Muse Arts, Theatre Oculus, North York Arts, Akumal Arts Festival, le Tortuga Escondida Residency Centre et Nia Centre for the Arts. Passionnée d’arts, elle espère susciter des changements sociaux positifs et promouvoir l’inclusivité dans le domaine de la danse par sa voix créative et sa gestion artistique.

 

 

 

Naishi Wang

ChorÉgraphe & danseur, Édition virtuelle

 

Artiste de la danse vivant dans la métropole culturelle de Toronto, Naishi Wang est né à Changchun, en Chine. À onze ans, il commence sa formation en danse folklorique chinoise et en ballet au Collège des arts Jilin. En 2004, il déménage au Canada et se joint au Toronto Dance Theater, au sein duquel il œuvre durant neuf ans. Depuis 2015, ce danseur primé trouve son inspiration dans le travail de chorégraphe indépendant. Wang est convaincu que les arts de la scène créent des perspectives imaginaires qui amplifient les potentialités des « danses individuelles » du 21e siècle. Sa pratique rigoureuse traite d’approches interdépendantes allant de la « communication » à la « traduction », d’un point de vue tant somatique que conceptuel. Le désir et l’honnêteté sont au fondement même de son travail et s’expriment par répétition, contorsion, ondulation, impulsion et tremblement. Ses créations ont été présentées à Citadel + Compagnie (Toronto), au MAI (Montréal), au Monsun Theater (Hambourg, Allemagne), à la Tanzmesse (Düsseldorf, Allemagne), à NO.46 (Beijing, Chine), à Fall For Dance North (Toronto), ainsi qu’au FODAR (Annapolis Royal). Naishi Wang est actuellement artiste en résidence à Citadel + Compagnie (Toronto), ainsi qu’artiste invité en danse au Centre national des arts d’Ottawa.

www.naishi.dance

 

 

 

 

 

William Yong

ChorÉgraphe, Édition virtuelle

 

Artiste aux multiples facettes, William Yong est danseur, chorégraphe, concepteur, metteur en scène et réalisateur. Depuis quinze ans, date de la fondation de Zata Omm et W Zento Production, dont il est directeur artistique, il fait œuvre de pionnier, collaborant avec des artistes, des scientifiques et des ingénieurs de manière audacieuse et novatrice. Sous son égide, Zata Omm est notamment devenu un lieu de recherche se vouant à intégrer danse, technologie et culture au sens large, dans le but de ré-imaginer la performance à l’ère de la technologie. La carrière de William Yong en danse et en théâtre s’échelonne sur plus de 26 ans, au cours desquels cet artiste primé crée plus de 81 pièces originales dans le monde entier, présentées par des diffuseurs majeurs. Formé à la London Contemporary Dance School, Royaume-Uni, où il obtient une maîtrise avec mention, il est sélectionné à sept reprises pour le prix Dora-Mavor-Moore et nominé pour le prix MyTheatre dans la catégorie de la meilleure mise en scène pour Comfort. Il reçoit par ailleurs le prix I love dance/J’aime la danse 2013 dans la catégorie « innovation », et fait partie de la distribution de l’opéra Kopernikus d’Against The Grain Theatre, lauréat du prix Dora-Mavor-Moore 2019 pour la prestation exceptionnelle d’un ensemble.

www.zataomm.org

 

 

 

 

 

 



Saison 2021

Chorégraphes en 2021

Interprètes en 2021

Équipe technique en 2021

 

Suivez-Nous sur Twitter

Facebook

FAIRE UN DON

 

Soutenez Dusk Dances et aidez-nous à continuer à faire danser les parcs publics ! Cliquez pour faire un don via Canadon.org ou envoyez un chèque à:

Dusk Dances Inc.
59 Rosethorn Avenue
Toronto, ON, M6N 3K7

 

INSTAGRAM : #duskdances (cliquez ici pour voir toutes les photos)

 

NOS PARTENaireS & SPONSORS POUR TOUT LE FESTIVAL

 

 

 

    Lindy Green Family
Charitable Foundation
 

 

© Dusk Dance 2021 | Conception: DNA (Dakis & Associates Inc.) | Développement et maintenance: Mikaël Lavogiez - ispinmedia.net