Les interprÈtes de la Saison 2022
Onija Bennett
Danseur, parc Withrow
À dix-sept ans, l’estime d’Onija Bennett pour les arts se transforme en passion pour la danse. Sans expérience préalable, il se forme en regardant des vidéos sur YouTube et ses ami·e·s qui dansent. Sa flamme pour les arts s’avive et il déménage à Toronto pour entamer une carrière en danse. Un an plus tard, convaincu de la voie à suivre, il se met à étudier les possibilités offertes par la communauté de la danse torontoise, ce qui l’amène à s’enrôler dans la compagnie de hip-hop de Lineen Doung et dans la compagnie contemporaine d’Allison Bradley, sous l’égide de DARK dance. À vingt-trois ans, désormais professionnel accompli de cette industrie qui lui a permis de partager et d’exprimer sa créativité, il a dansé dans des productions comme Akoma, Ashes, Child Soldier et Iceberg Principle, ainsi que dans le cadre de performances communautaires telles que Choreographers Ball, Fever After Dark, Industry Night, Bazzar, etc. Membre actuel de la compagnie AIM (Artists in Motion) de Shameka Blake, il a eu la chance de déployer son talent et le plaisir de peaufiner son apprentissage auprès de plusieurs parmi les meilleur·e·s danseur·euse·s et chorégraphes de Toronto, comme Shameka Blake, Allison Bradely, Leon Blackwood, Hollywood Jade, Lineen Doung, Chris Clarke, Esie Mensah, Siona Jackson et bien d’autres. Ses aspirations et son ambition à exceller le poussent à élargir sans cesse l’étendue de son art, afin d’être un artiste polyvalent, tout en cultivant son style unique de danse, fusionnant les éléments et techniques de ses styles favoris. Onija Bennett souhaite un jour fonder sa propre compagnie pour contribuer à former la prochaine génération d’artistes.
|

|
Yuichiro Inoue
Danseur, parc Withrow
Yuichiro Inoue a dansé pour le Toronto Dance Theatre pendant les quinze dernières années. Né au Japon, où il commence sa formation en ballet à l’âge de onze ans, il déménage en Allemagne quatre ans plus tard et y étudie à plein temps, à l’école de ballet John Cranko de Stuttgart, grâce à une bourse. Par la suite, il danse cinq ans pour le Théâtre national de Brunswick et deux ans pour le Théâtre national badois de Karlsruhe avant de se joindre au Théâtre national de la Sarre à Sarrebruck, ce qui le mènera à se produire en Allemagne, en France, en Italie, en Suisse, aux Pays-Bas, en Autriche, en Croatie, en Chine, en Ukraine, aux États-Unis ainsi qu’au Japon. Professeur diplômé de la RAD, Yuichiro Inoue enseigne à l’École nationale de ballet du Canada, à l’École de ballet de de mouvement créatif Pia Bouman, à la Canadian School of Ballet, à la Quinte Ballet School, à l’Université Kobe Jogakuin, ainsi que dans de nombreuses autres école et compagnies de danse du Japon. Par ailleurs, il enseigne le ballet et la danse contemporaine au Toronto Dance Theatre. Son travail de chorégraphe comprend des commandes pour un court-métrage primé, des festivals ainsi que des concours internationaux.
|

|
Diane Jean-Louis
Danseuse, parc Withrow
Diane Jean-Louis, née en Haïti, élevée aux États-Unis et au Canada, a la passion des arts et toujours su qu’elle voulait s’y consacrer. À seize ans, elle décide de plonger dans la danse et n’a jamais refait surface depuis lors. En 2014, à 18 ans, elle déménage à Toronto afin de poursuivre une carrière d’actrice et commence à y explorer les opportunités offertes par la scène de la danse. Elle commence alors sa formation torontoise au sein de la compagnie Dark Dance : en hip-hop avec Lineen Doung et en contemporain avec Allison Bradley. À vingt-cinq ans, elle a désormais eu le temps de se muer en professionnelle de l’industrie, ce qui lui a permis de partager sa passion. Diane Jean-Louis a eu la chance d’apprendre des meilleur·e·s danseur·euse·s et chorégraphes de Toronto, comme Shameka Blake, Allison Bradley, Chris Clarke, Amanda-May Wilson, Esie Mensah et bien d’autres. Membre actuelle de la compagnie AIM (Artists in Motion) de Shameka Blake, elle déborde d’enthousiasme à l’idée d’entamer ce nouveau chapitre de son aventure : continuer à faire danser et à faire évoluer, de façon variée et dans divers styles, l’artiste polyvalente qu’elle sait être. Diane Jean-Louis aimerait un jour fusionner ses styles favoris et tout ce qu’elle a appris durant sa carrière de danseuse afin de créer un style unique susceptible d’inspirer la prochaine génération d’artistes dans le domaine.
|

|
Paromita Kar
Danseuse, parc Withrow
Artiste de la danse de Toronto et d’Hamilton, Paromita Kar est la première à avoir obtenu un doctorat en danse au Canada (Université York, Toronto). Adepte de différents styles de danse du monde, elle considère la danse classique indienne Odissi comme sa formation de base. Elle découvre les styles de danse d’Asie centrale en 2008, lorsqu’elle danse différentes formes de danse d’Iran pour un célèbre chorégraphe iranien invité à l’occasion d’une tournée. Aujourd’hui, elle interprète à temps plein des danses d’héritage afghan, kurde, sud-asiatique et iranien, tout en œuvrant comme chorégraphe et danseuse principale de l’Ensemble Topaz, ensemble intégré de danse-musique torontois qui se consacre à la danse et à la musique d’Asie centrale et d’Asie du Sud. Paromita Kar est également chorégraphe et vedette de nombreux vidéoclips internationaux et afghans.
paromitakar.wix.com/danseuse
|

|
Sydney Keir
Danseuse, tournÉe & PARC WITHROW
Sydney Keir entame sa formation à Toronto, Ontario, à l’École nationale de ballet du Canada ainsi qu’à l’Académie de ballet Karpov. Elle déménage ensuite à New York, où elle suit le programme de baccalauréat Ailey/Fordham, programme conjoint de l’Université Fordham et de l’École Ailey, où elle termine une double spécialisation en danse et communications/médias. Elle a dansé pour le Alvin Ailey American Dance Theater, la Compagnie nationale d’opéra du Canada, Ardani Arts Management, le Ballet national du Canada, Nathaniel Hunt Dance Project, le Boston Dance Theater, le Cadence Contemporary Ballet, le Karpov Ballet, le Ballet Jörgen, le Awaken Dance Theater et le Buglisi Dance Theatre. Elle a également fait partie de la distribution originale du spectacle de tournée internationale Isadora mettant en vedette Natalia Osipova. Danseuse, chorégraphe et enseignante, Sydney Keir espère bien continuer à repousser les limites de la danse au Canada.
|

|
Ryan Kostyniuk
Danseur, tournÉe
Artiste de la danse queer originaire de Sylvan Lake, Alberta, Ryan Kostyniuk vit actuellement à Tkaronto, où iel a obtenu un diplôme de l’École du Toronto Dance Theatre (2019). Membre actuel de l’ensemble du Toronto Dance Theatre, iel a travaillé pour Christopher House, Danny Grossman, Emese Nagy (MA•ZE) and Shannon Gillen (VimVigor), tout en produisant des solos et des duos présentés à Toronto et à l’étranger.
|

|
Zoe Kwan
Danseuse, tournÉe
Artiste de la danse et créatrice de Toronto, Ontario, Zoe Kwan a travaillé pour de nombreux artistes emblématiques et dansé des chorégraphies de Robert Desrosiers, David Earle, Robert Glumbek, Roberto Campenella, Guillaume Côté, Alysa Pires, David Norsworthy et Angela Blumberg, entre autres. Elle a également créé des œuvres originales pour EnChoreo, la résidence de création numérique du Theatre Oculus et Collections Danse. En 2020, elle a participé à des films de Hanna Kiel, Andrea Nann, Bobbi Jene Smith et Or Schraiber. En 2021, elle est membre de la Frog In Hand’s Summer Company, artiste résidente en création numérique pour le Theatre Oculus, en plus d’être sélectionnée pour participer à une résidence jazz en partenariat avec Fall For Dance North et le Orillia Centre for Arts and Culture. En tant que chorégraphe, elle souhaite créer des pièces puissantes et émotionnellement gratifiantes, à la fois pour les interprètes et pour le public. Zoe Kwan a obtenu son baccalauréat en danse au printemps 2022, reçu le Prix de la Fondation Lipson Family de la chorégraphe émergente, le Prix de la meilleure moyenne pondérée cumulative en danse, ainsi que le Prix de la danse Orly-Watkin en 2021. Son film I Woke Up a été également sélectionné pour être présenté au Ryerson Choreographic Film Festival, au Bloom Festival, lors de la 5e édition d’Artists For Peace, ainsi que lors de la Lisbon Dance Platform.
|

|
Jason Martin
Danseur, Parc Withrow
Jason Martin est un danseur, enseignant et chorégraphe basé à Montréal, Canada. En 2012, il obtient son diplôme de l’École de Danse Contemporaine de Montréal. Depuis, il a travaillé pour des compagnies canadiennes telles que la Compagnie Marie Chouinard, la Compagnie Dave St-Pierre, Daniel Léveillé Danse, The Holy Body Tattoo, Sylvain Émard Danse, la Compagnie Virginie Brunelle, Louise Bébard Danse, le Carré des Lombes, le Fils d’Adrien Danse, Danse K par K, VIVUS - James Viveiros, Lina Cruz et Skeels Danse. En 2016, il fonde sa compagnie ENTITEY/jason martin et articule son travail autour de l’interdépendance de la condition humaine. Ses oeuvres ont été présentés au Canada, Mexique, Israël, Allemagne, Bulgarie, Costa Rica, Hongrie et Espagne. En 2018, il est nommé artiste en résidence au Winnipeg’s Contemporary Dancers. En 2021, il reçoit le prix du meilleur danseur pour son solo étude nO.1 durant le SoloDuo NRW + Friends International Dance Festival de Cologne, Allemagne. La même oeuvre remporte ensuite le prix du jury pour la meilleure oeuvre chorégraphique lors du Certamen Coreográfico 10 Sentidos à Valence, Espagne en 2022. Il tourne présentement sa nouvelle création solo Plaidoyer pour l'Impermanence présenté en première mondiale au Festival From Jaffa to Agripas de Jérusalem en Octobre 2021.
|

|
Anne Millaire
Animatrice, tournÉe
Après des études professionnelles en musique et en danse permettant de faire notamment de la recherche pour Pigeon International, d’être assistante cheffe d’attaque des sopranos au chœur Chantemuse, Anne Millaire se forme en théâtre tant en français qu’en anglais. Elle a participé aux folles aventures américaines du Caravan Stage Company, du NTE et autres compagnies. Un diplôme de maitrise en art dramatique et des études doctorales en Études Littéraires l’équipent des essentielles à produire, concevoir et créer ses propres spectacles; notamment à Montréal, à l’Espace Libre, à la Salle Fred-Barry, au théâtre Denise Pelletier, aux Jeunesses musicales Canada et en tournée. Associant également l’écriture à sa démarche, plusieurs collaborations avec des musiciens et groupes musicaux produisent des concerts hybrides plongés dans des univers théâtraux. L’enseignement de la dramaturgie devient aussi son second cheval de combat. Conjointement à l’enseignement, s’ajoute la présentation de conférences ou causerie sur l’histoire du théâtre québécois.
|

|
Diana C. Reyes - Fly Lady Di
ANIMATRICE et DJ, Parc Withrow
Artiste multidisciplinaire, Diana Reyes, alias Fly Lady Di, est reconnue comme artiste de la danse urbaine et DJ. Née et élevée à Toronto, elle combine dans ses explorations son héritage ancestral philippin et des concepts contemporains, par le biais de la chorégraphie, de la création de performance et de l’écriture humoristique. On l’a notamment vue dans Honey (Universal), « Dance, Dance » des Fall Out Boy, ainsi que dans des spectacles d’artistes comme Ciara, Jason Derulo, the Clipse feat. Pharrell, MC Lyte et BlackSTREET, entre autres. Elle est apparue dans etalk, Toronto Life, Toronto Star, Dance Current et nombre de publications en Amérique du Nord et au-delà. Le travail de cette artiste soutenue par les organismes subventionnaires fédéraux, provinciaux et municipaux l’a également menée en Europe, en Asie et en Amérique du Sud. Elle se propose d’investiguer davantage la culture philippine précoloniale et de l’incorporer à ses projets de création de performances. www.flyladydi.com.
|

|
Derick Robinson
Danseur, Parc Withrow
Derick « XclusiV » Robinson est un individu charismatique, expérimenté et unique, qui ne craint pas de laisser libre cours à sa créativité et de rivaliser d’innovation, que ce soit comme danseur, enseignant ou mentor. Son style bien à lui, peu banal, et sa capacité à sortir des sentiers battus font de lui un précieux atout pour la communauté de la danse. Enseignant chevronné, connaisseur du hip-hop, de la danse commerciale et urbaine, il a pour mission de permettre à ses élèves de donner absolument le meilleur d’elles et d’eux-mêmes, sur scène et au-delà. Impatient de poursuivre son périple en danse, passionné et enthousiaste, il aspire à faire souffler un vent de fraîcheur sur ce monde.
|

|
Willem Sadler
Danseur, tournÉe & PARC WITHROW
Willem Sadler commence sa formation d’interprète à huit ans. Il entame sa carrière professionnelle trois ans plus tard, en se joignant à la Artists in Motion Dance Company. Il œuvre dans une variété de styles de danse et s’est produit pour des institutions ou des entreprises telles que le Toronto Symphony Orchestra, Shoppers Drugmart, Roots Canada etd Mirvish. Sa motivation de jeune artiste de la scène tire sa source de son amour du mouvement et de l’art de la danse. Adepte exclusif des styles urbains à ses débuts, il s’intéresse à de multiples formes, comme le ballet, la danse contemporaine, la danse de salon, la danse moderne, etc., au fur et à mesure qu’il explore cet art. Il danse en ce moment comme artiste invité pour le Canadian Contemporary Dance Theater. Willem Sadler est reconnaissant de cette occasion qui lui est offerte et espère que chaque spectacle apportera quelques ondes lumineuses et positives dans la journée des membres du public!
|

|
Marquisha Sparkes
Danseuse, parc Withrow
Marquisha Sparkes s’éprend de danse à dix-sept ans. Sans expérience préalable, elle est acceptée au programme de danse de l’Université York, où elle se forme en ballet et danse moderne contemporaine. Elle est ensuite recrutée par de nombreuses compagnies de danse comme Urbanesque, Aim Toronto, Dark Dance et Duality Entertainment, où elle se forme et performe dans des styles variés avec un éventail de chorégraphes, comme Allison Bradley, Shameka Blake et Hollywood Jade. À vingt-six ans, elle est enchantée d’avoir dansé pour des artistes comme Sean Paul et Keri Hilson, ainsi que dans de nombreux films de Netflix, Disney et Lifetime television. Elle a toujours trouvé gratifiant d’explorer divers personnages, mais aime tout particulièrement le hip-hop, le jazz funk et la danse en talons hauts. Marquisha Sparkes aspire à explorer la danse à fond et à la faire apprécier des autres pour sa valeur artistique.
|

|
Sandra To - Iced Misto
DJ, parc Withrow
Iced Misto (membre des Funky Facilitators) est une DJ torontoise qui embrase les âmes lors des battles et des soirées de danse. Depuis des années, elle joue un rôle majeur dans les événements de danse urbaine : fournissant la bande sonore, œuvrant en coulisse lors d’événements ou d’activités communautaires, conseillant ses pair·e·s, ou répandant la bonne nouvelle de la semaine. DJ incontournable de nombreux battles comme Crystallized, KOD Canada, Unity Charity, UW Community Battles, Bentway Battle et Experience Point, elle joue ses sets comme nul·le autre. Elle nous présente des tounes nostalgiques et familières, tout en combinant des sons progressifs nouveaux qu’elle remixe dans son set. Connue pour ses fêtes house et soul, elle s’épanouit dans tous les genres qui font danser toute la nuit ! Lorsqu’elle mixe pour un battle de tous styles, comptez sur elle pour jouer tous les genres de dance music. Résidente et hôte de plusieurs soirées régulières comme Vibe Parade, Ah Nu, Secret Garden, Deep & Disco, Night Ride, Beyond the Dance, Brighter Days et Footprints, Iced Misto saura réjouir, en mettant l’ambiance, les danseur·euse·s agguerri·e·s, les fêtard·e·s ordinaires, et même les plus timides.
|

|
Antoine Turmine
Danseur, parc Withrow
Issu du milieu des danses traditionnelles et folkloriques, Antoine Turmine se définit comme un artiste en danse investit dans une démarche personnelle où le rythme, le son et le corps en mouvement sont à l’avant-plan. Titulaire d’un baccalauréat en danse contemporaine de l’UQAM (2014) et d’une maîtrise en danse (2020), il vise à faire de sa pratique un véritable laboratoire et cherche ainsi les dispositifs et les contextes qui transforment et repoussent ses manières de danser. Intéressé par la notion d’univers et du thème de la rencontre, il invite à des propositions se situant à la frontière d’œuvres conceptuelles et de performances sensibles.
|

|
Raoul Jiggyman Wilke
aTELIER, Parc Withrow
La formation complète de Raoul Wilke en house, hip-hop et jazz vernaculaire lui a permis de danser durant des années pour les compagnies professionnelles The Moon Runners et Holla Jazz. Il poursuit également sa carrière en film et chorégraphie, tout en s’illustrant internationalement lors de compétitions de battles. Voyageant et continuant d’étudier ces formes de danse afin de mieux comprendre leur contextes historique et contemporain, il désire partager son amour de la danse en créant un espace rassurant dont le mouvement serait la voix fondamentale.
|

|
|
Saison 2022
Chorégraphes en 2022
Interprètes en 2022
Équipe technique en 2022
|