L'ÉQUIPE

 

Sylvie Bouchard

Directrice du festival

 

Sylvie Bouchard est originaire de Montréal où elle commence sa formation en danse avant de déménager à Toronto en 1983 pour étudier à la School of Toronto Dance Theatre. En 1985, elle se joint au Toronto Dance Theatre et danse au sein de la compagnie en tournée au Canada et à l’étranger pendant cinq ans. Sylvie a aussi dansé pour Kaeja d’Dance, Winnipeg’s Contemporary Dancers et Dancemakers, et elle continue de travailler pour plusieurs chorégraphes indépendants dont Susie Burpee, Roger Sinha, Denise Fujiwara, Marie-Josée Chartier et Sashar Zarif. Sylvie Bouchard a été en lisse pour un prix Dora Mavor Moore pour meilleure performance pour son solo Cassiopeia, présenté en première au théâtre DuMaurier en 1999.

En 1997, Sylvie Bouchard fonde la compagnie CORPUS avec son partenaire artistique David Danzon. Jusqu’à 2008, elle crée et interprète huit pièces avec la compagnie, et tourne nationalement et internationalement en salle et dans des lieux extérieurs. Elle est aussi une des chorégraphes et interprètes de la série populaire pour enfants Four-Square à la chaîne Treehouse TV. En 1993, Bouchard met sur pied Danses au crépuscule, un festival qui présente la danse dans des parcs publics. Dusk Dances prend de l’ampleur sous la direction de Bouchard et de Danzon et par l’entremise de la compagnie CORPUS et en 2008, Bouchard en assume seule la direction artistique.

Chorégraphe et interprète, les récents projets de Bouchard comptent la création de La vie pour la danseuse Mairéad Filgate, présentée en première à Dance: made in Canada / fait au Canada en 2011; l'interprétation d'Histoire d'amour (chorégraphies de Julia Aplin, Susie Burpee, Denise Fujiwara, Louis-Martin Charest et Louis Laberge Côté / Sylvie Bouchard) dans la série DanceWorks en 2012; la création de L'envol et Petits rêves pour Le Canadian Contemporary Dance Theatre, présentés au Harbourfront Centre Theatre en 2012, 2013 et 2015; la création et l'interprétation de L'Implorante à Toronto et Ottawa en 2013, créée en collaboration avec le Théâtre la Tangente; la création de L'éternel voyage, présenté au Harbourfront Centre Theatre en 2014; et la création et présentation en première de Cycle romantique au Théâtre Glendon, à Toronto, en 2017. Sylvie Bouchard a aussi fait partie de la distribution de l'oeuvre EUNOIA (chorégraphie de Denise Fujiwara), présenté dans la série Wold Stage au Harbourfront Centre Theatre en 2014 et en tournée canadienne en 2016; a interprété femme assise, un solo créé par Marie-Josée Chartier en 1990, et présenté à Older & Reckless en 2013; et a fait partie de la distribution de Art of Peace, un spectacle multi-disciplinaire créé par Jerry Trentham et présenté à Fort York, à Toronto, en 2016.

(Portrait : John Lauener)

 

 

Michael Caldwell

Producteur du festival et commissaire invitÉ, Withrow Park

 

Michael Caldwell, chorégraphe, danseur, commissaire et défenseur des arts de Toronto, « intense dynamo sur scène » (Scene4) au « talent d’interprète remarquable » (Globe & Mail), a collaboré avec plus de cinquante créateurs et compagnies de danse prestigieuses du Canada, dont Peggy Baker, Sylvie Bouchard, Emmanuel Jouthe, James Kudelka, Laurence Lemieux, Tedd Robinson, Santee Smith, Heidi Strauss et William Yong. Sur le plan international, il a travaillé avec Antony Hamilton (Australie), Tomeo Vergés (France) et Sacha Steenks (Pays-Bas). Ayant parcouru l’Amérique du Nord, l’Europe, l’Asie et l’Australie en tournée, il a aussi obtenu deux prix Dora Mavor Moore pour ses prestations exceptionnelles en danse.

Le récent travail chorégraphique de Caldwell explore l’intersection du mouvement, du son et de l’art visuel dans le spectacle contemporain. Ses chorégraphies récoltent d’ailleurs rapidement des critiques élogieuses et sont qualifiées d’« audacieuses et puissantes » (Bateman Reviews). En plus d’y présenter son travail, Il a reçu des commandes de la part de : Bright Nights de Citadel + Compagnie, dance made in/fait au canada, Danses au crépuscule, the CanAsian Dance Festival, Dance Matters, Series 8:08 (artiste en résidence), Porch View Dances, Nuit Blanche, Nuit Rose, ainsi que du Toronto Fringe Festival. Caldwell a en outre été finaliste du prix pour artiste de la danse de la K.M. Hunter Charitable Foundation à deux reprises.

Que ce soit dans son rôle actuel de producteur artistique du Fall for Dance North Festival et de co-commissaire de Wind Down Dance pour Kaeja d’Dance, de producteur du festival Danse au crépuscule et de commissaire invité de la saison 2018 du Withrow Park, ainsi que dans ses fonctions passées de producteur et de commissaire invité pour Older & Reckless, Caldwell entend contribuer au paysage culturel canadien avec une programmation en danse de haut calibre.

Par ailleurs titulaire d’un baccalauréat en cinéma et en histoire de l’art de l’Université de Syracuse, Caldwell siège au comité artistique consultatif de Dancemakers, ainsi qu’au conseil d’administration du Centre de ressources et transition pour danseurs.

(Portrait : Zhenya Cerneacov)

 

 

Miranda Forbes

Directrice administrative

 

Miranda Forbes, gestionnaire des arts, a établi des liens très étroits avec la communauté de la danse torontoise. Ayant obtenu un diplôme avec distinction du programme en administration des arts et gestion culturelle du Humber College, elle est aussi titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts spécialisé en danse de l’Université Ryerson. Elle a eu la chance de faire bénéficier de son soutien administratif GMD: Great Moving Dancers, Dance Gods: A New York Memoir (Kenny Pearl), ainsi que le MOonhORsE Dance Theatre (Claudia Moore). Outre son travail de directrice générale du Mississauga Children’s Choir, elle occupe la fonction de directrice de production et de directrice administrative du Dance Umbrella of Ontario.

Forbes s’est jointe à l’équipe de Danse au crépuscule 2018 dans le cadre de l’entente de services avec le Dance Umbrella of Ontario (DUO), qui offre des services d’administration et de gestion aux entreprises de danse de l’Ontario.

www.danceumbrella.net

 

 

 

MikaËl Lavogiez

site internet & Coordinateur du Design

 

Mikaël est photographe, vidéaste, webdesigner, et le fondateur de la compagnie iSpin Media basée à Toronto. Originaire de Strasbourg, il poursuit dans la fin des années quatre-vingt-dix un cursus universitaire en géographie, mais très vite, malgré sa passion pour les sciences, il change de cap et décide de s’investir dans le domaine de la culture et des arts.

C’est à Bruxelles en 2001 que Mikaël fait la connaissance de Pierre Diependaële et Louis Ziegler, metteurs en scène et directeurs artistiques du Théâtre du Marché aux Grains. Dès lors, Mikaël fait des débuts remarqués au théâtre en tant que technicien. Il manie la poursuite dansTroilus et Cressida (Shakespeare) au cours d’une tournée en Alsace, puis créé des images vidéo dans Cassandre (Christa Wolf) et Le Jour des Meurtres dans l’histoire d’Hamlet (Bernard-Marie Koltès).

Après de multiples voyages en Asie, Amérique du Nord et Europe, Mikaël décide de poursuivre son aventure artistique au Canada. Ainsi, en 2008, il plie bagage et s’installe à Toronto, où il entre rapidement en contact avec plusieurs artistes, metteurs en scène et chorégraphes de la région. Après avoir assuré plusieurs rôles en régie pour les spectacles de diverses compagnies artistiques torontoises, il créé en 2009 sa propre entreprise de création graphique, réalisation de site internet et relations média : iSpin Media.

 

 

 

Sachi Otsuka

Assistante administrative

 

Professionnelle de la direction d’entreprise débordante d’énergie, Sachi Otsuka se spécialise en gestion de projet et en développement de stratégies marketing. Fervente adepte des arts de la scène depuis sa première expérience en théâtre musical à la fin de son adolescence, elle détient un baccalauréat en études théâtrales de l’Université d’Osaka.

Après avoir œuvré dans la gestion des marques, se concentrant sur la planification opérationnelle et l’analyse de l’audience dans une multinationale du secteur des biens de consommation, elle se consacre à sa passion pour les arts et le théâtre à Toronto, où elle étudie l’administration des arts et le marketing événementiel. Totalement immergée dans le secteur artistique et culturel de Toronto, Otsuka est bénévole pour SummerWorks et Canadian Stage. En outre, grande voyageuse, elle a visité de nombreux pays d’Europe, d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Sud.

Participant activement à la scène des arts et du divertissement, Otsuka aspire à apporter des expériences bouleversantes et inoubliables aux gens.

 

 

 

Ashley Belmer

Publiciste

 

Ashley Belmer travaille dans les communications, le graphisme, le marketing, l’événementiel et le développement, en anglais et en français, au sein de la communauté des arts et de la culture à but non lucratif depuis plus d’une décennie.

De 2008 à 2013, elle œuvre en tant que directrice du marketing, du développement et des relations publiques pour le Black Theatre Workshop à Montréal. En 2013, elle est directrice du marketing de Just for Laughs. De 2014 à 2016, on la retrouve en tant qu’agente de publicité principale de FLIP Publicity à Toronto, et aux relations publiques pour Luminato, Panamania, le Cirque Du Soleil, Ross Petty, Cavalia, le Factory Theatre, Dancemakers, et le Tapestry Opera, pour n’en nommer que quelques-uns. Belmer a aussi travaillé comme agente de publicité principale pour RedEye Media et, plus récemment, pour le Company Theatre, le Toronto Fringe Festival, le Summerworks Festival, Canadian Stage et le Crows Theatre. Agente de publicité pour Midnight Madness et Wavelengths au Festival international du film de Toronto en 2017, elle reviendra comme agente de publicité principale du festival cet automne.

En 2017, Belmer met sur pied sa propre entreprise de relations publiques et de graphisme, B-Rebel Communications, qui met l’accent sur les arts et la culture de Toronto et de Montréal. Depuis sa création, ont bénéficié de ses services : the European Union Film Festival, Bouchardanse, Uncalled For, Hot Docs, Spectrum Music, One Little Goat Theatre, Porch View Dances, le Toronto Fringe Festival, et bien d’autres.

Belmer est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en théâtre de l’Université Queen, d’un diplôme d’études universitaires supérieures en relations publiques du Humber College, ainsi que d’un certificat supérieur d’études intensives en conception graphique et design Web du même établissement.

 

 

 

 

 

Stephanie Aranda

Responsable des mÉdias sociaux

 

Stephanie Aranda est une professionnelle de la communication et du marketing, créative, déterminée, enthousiaste, et ayant un intérêt tout particulier pour les arts, la culture et l’engagement communautaire. Diplômée de l’Université York, Stephanie a collaboré avec des organisations artistiques parmi les plus influentes et engagées auprès des communautés, telles que North York Arts, ArtReach Toronto et VIBE Arts. Au fil de son parcours professionnel, Stephanie a mené à bien des projets culturels dynamiques, notamment en élaborant la stratégie marketing et en développant les contenus créatifs de Welcome 41, une série de peintures murales créées par de jeunes Ontariens et affichées à travers tout le réseau de transports de Toronto pour accueillir les athlètes internationaux lors des PanAm Games de 2015. Stephanie aime la bonne cuisine, prendre des photos, et est toujours partante pour de nouveaux voyages.

Aranda s’est jointe à l’équipe de Danse au crépuscule 2018 dans le cadre de l’entente de services avec le Dance Umbrella of Ontario (DUO), qui offre des services d’administration et de gestion aux entreprises de danse de l’Ontario.

www.danceumbrella.net

 

 

 

Juliana Feng

Social Media Assistant

 

Spécialiste du marketing et des communications, Juliana Feng se concentre sur le secteur à but non lucratif des arts. Elle est très engagée dans une large gamme de disciplines artistiques, dont l’industrie du cinéma, avec le prestigieux Festival international du documentaire Hot Docs, le Toronto Reel Asian International Film Festival ainsi que le AluCine Latin Film+Media Arts Festival.

Titulaire d’un baccalauréat spécialisé en administration des arts de l’Université de Toronto à Scarborough (UTSC), elle a travaillé de nombreuses années dans le bureau de programmation des arts et événements de l’UTSC, offrant un soutien dans le domaine administratif et en planification événementielle pour des conférences d’artistes, des expositions, des pièces de théâtre, des concerts, ainsi que des projets universitaires. Son intérêt pour le domaine culturel lui a par ailleurs permis de s’associer à ARTSIDEOUT, à la Toronto Outdoor Art Exhibition, à la Gallery 1265 et au Roseneath Theatre. Défenseure passionnée des arts, Feng encourage la participation du public et des gens de tous horizons dans la réalisation, la discussion, la diffusion et la visibilité créatives. Membre actuelle du conseil d’administration de Scarborough Arts, elle est adjointe aux communications du Dance Umbrella of Ontario.

Feng s’est jointe à l’équipe de Danse au crépuscule 2018 dans le cadre de l’entente de services avec le Dance Umbrella of Ontario (DUO), qui offre des services d’administration et de gestion aux entreprises de danse de l’Ontario.

 

 

 

 

 

Fraser MacKinnon

Directeur de production

 

Fraser MacKinnon vit, travaille et joue à Ottawa, en tant que directeur technique d’Ottawa Dance Directive/Centre de danse contemporaine ainsi que comme concepteur d’éclairages indépendant. Vétéran du Fringe d’Ottawa, avec douze ans de bons et loyaux services, il reçoit le prix Ron Ward du technicien de l’année en 2010 et le prix Steve Sauvé Spirit of the Fringe en 2015. Il compte à son récent palmarès de concepteur : 13 Tableaux of A Precarious Worker (Negative Theatre), ODD is ON (Yvonne Coutts), Inside Out (Chelsea Passmore et Allison Burns), Essays (Sylvie Desrosiers TSOD), Blessed Unrest (Monica Shah), Solos (Sylvie Desrosiers TSOD), 4x4 (Cathy Kyle Fenton), Curve (Yvonne Coutts), Georgie (Harold Rhéaume), Fever (Harold Rhéaume), Dark Horse Dance Projects (divers chorégraphes), Drunk on Fiction (Riley Sims) et Diptych for a quartet and soloist (Marie-Josée Chartier). On a pu voir MacKinnon dans le cadre de ODD is OFF (chorégraphe Marilou Lépine) au ODD/CDC, ainsi que dans Red Noses (mise en scène de Lib Spry) pour la Drama Guild de l’Université d’Ottawa. Il a par ailleurs mis en scène des pièces de théâtre comme Sans Sense avec des textes de différents auteurs, Reasons to be Pretty de Neil LaBute, Requiem for August, ainsi que (Oh Nest) Honest Insanity de Helen Posno.

 

 

 

Melanie Hall

RÉgisseuse

 

Régisseuse basée à Toronto, Melanie Hall travaille autant en anglais qu’en français. Après avoir obtenu un diplôme avec distinction du programme de production de spectacles de la Ryerson Theatre School de Toronto, elle suit un cours de régie à l’Académie de musique et d’art dramatique de Londres. Hall en est aujourd’hui à sa cinquième saison au Théâtre français de Toronto, où elle œuvre en tant que productrice et opératrice de surtitres, ainsi que régisseuse.

Outre son expérience dans le domaine du théâtre, de la danse et de l’opéra, elle a fait partie de l’équipe de régie des cérémonies des Jeux Invictus de 2017, ainsi que des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015.

 

 

 

 

 

Laura Cournoyea

RÉgisseuse

 

Gestionnaire, enseignante et administratrice du domaine des arts basée à Toronto, Laura Cournoyea travaille dans le domaine depuis près d’une décennie. Elle partage son temps entre la danse, le théâtre, et la gestion d’événements. Cournoyea a dernièrement travaillé avec Canadian Stage, le Toronto Dance Theatre, Ontario Dances, Danceworks, le Canadian Contemporary Dance Theatre, adelheid, inDANCE, Julia Aplin, The Dietrich Group, Bouchardanse, Jess Dobkin, urbanvessel, et le Pan Am Path Arts Relay 2015. Elle participe aux tournées estivales de Danses au crépuscule comme régisseuse depuis six ans. Par ailleurs, Cournoyea travaille comme médiatrice culturelle et administratrice pour les tiger princess dance projets d’Yvonne Ng. Elle a reçu sa formation au Département de théâtre de l’Université York, dont elle a obtenu un baccalauréat spécialisé en conception et production théâtrales.

 

 

 

Dimitra Chronopoulos

Coordinatrice des bÉnÉvoles

 

Dimitra Chronopoulos aime travailler avec les autres pour valoriser et faire ressortir la beauté des choses et des expériences. Réviseure pigiste, elle contribue à des productions de toutes sortes, des manuels scolaires aux plans de cours, en passant par les sites web et les romans. Ses clients sont à la fois des musées, des organismes à but non lucratif et des collègues réviseurs.

Professeure bénévole et directrice de programmes au sein de son église, elle veille à instruire et à inspirer, autant par des actes que par des paroles. Elle compte cinq ans d’engagement bénévole comme narratrice et technicienne dans le studio d’enregistrement de l’INCA et deux ans comme directrice de la section torontoise de Réviseurs Canada. Chronopoulos est plus enthousiaste que jamais à l’idée de faire partie de l’équipe de Dusk Dances pour un troisième été.

 

 

 

 

 

 

L'ÉQUIPE

Dusk Dances, c'est quoi?

Historique

Saisons passées

Directrice artistique

Interprètes principaux

L'équipe

Conseil d'administration

Artistes de 2018

Partenaires & sponsors

Devenir un sponsor

   


 

Suivez-Nous sur Twitter

Facebook

FAIRE UN DON

Si vous souhaitez faire un don, cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à la page Dusk Dances sur Canadon.org un site sécurisé qui accepte les dons Interac ou carte de crédit.

Pour les dons par chèque, merci de les mettre à l'ordre de :

Dusk Dances Inc.
84 Ashburnham Road
Toronto ON M6H 2K5

 

INSTAGRAM : #duskdances (cliquez ici pour voir toutes les photos)

 

NOS PARTNERaireS & SPONSORS POUR TOUT LE FESTIVAL

 

 

© Dusk Dance 2018 | Conception: DNA (Dakis & Associates Inc.) | Développement et maintenance: Mikaël Lavogiez, iSpin Media