L'ÉQUIPE

 

Sylvie Bouchard

Directrice artistique du festival et commissaire

 

Sylvie Bouchard est originaire de Montréal où elle commence sa formation en danse avant de s’établir à Toronto en 1983 pour étudier à l’école du Toronto Dance Theatre. En 1985, elle se joint à la compagnie : elle y dansera pendant cinq ans en tournée au Canada et à l’étranger des œuvres de Peter Randazzo, Trish Beatty, David Earle et Christopher House. L’artiste a aussi dansé avec Fujiwara Dance Inventions, Kaeja d’Dance, Winnipeg’s Contemporary Dancers et Dancemakers. Par ailleurs, elle a eu le plaisir de travailler pour de nombreux chorégraphes, dont Tedd Robinson, Denise Fujiwara, Susie Burpee, Roger Sinha, Peggy Baker, Serge Bennathan, Marie-Josée Chartier, Louis-Martin Charest, Gerry Trentham, Santee Smith et Sashar Zarif. En 1997, Sylvie Bouchard fonde la compagnie CORPUS avec son partenaire artistique David Danzon. Jusqu’en 2008, elle crée et interprète huit pièces avec la compagnie – Feet in the Air, Head on the Ground; A Flock of Flyers; Carousel; Rendez-vous; Les moutons; Nuit Blanche; Peep Show; Two is Company – et tourne nationalement et internationalement en salle, dans des lieux extérieurs ainsi que dans des écoles dans le cadre de Prologue aux arts de la scène. Elle est aussi l’une des chorégraphes et interprètes de la populaire série pour enfants Four-Square à la chaîne Treehouse TV. En 1993, Sylvie Bouchard met sur pieds Dusk Dances, un festival qui présente la danse dans des parcs publics. Dusk Dances prend de l’ampleur sous la direction de Bouchard et de Danzon et par l’entremise de CORPUS. À partir de 2008, Sylvie Bouchard en assume seule la direction artistique. En 2009, forte d’une carrière artistique marquée par une capacité de développer des concepts originaux, tant dans le domaine de la création que dans celui de la présentation, Sylvie Bouchard fonde BoucharDanse, un véhicule artistique pour soutenir sa pratique.

Outre son rôle d’interprète dans les projets de sa propre compagnie, Sylvie Bouchard fait partie de la distribution de Moving parts et d’EUNOIA (chorégraphies de Denise Fujiwara), présentées respectivement dans le cadre des célébrations du 40e anniversaire de DanceWorks en novembre 2017, et de la série Wold Stage au Harbourfront Centre Theatre en 2014. Cette dernière œuvre a parcouru le Canada en automne 2015 (St. John's, Calgary, Whitehorse, Halifax et Toronto) et sera suivie d’une autre tournée au printemps 2019. En 2013, elle interprète femme assise, solo créé par Marie-Josée Chartier, lors de la série Older & Reckless. Interprète dans Apocalypsis, production Luminato dirigée par Lemi Ponifasio, présentée en première au Bluma Appel Theatre en juin 2015, elle fait également partie de la distribution d’Art of Peace, spectacle multidisciplinaire créé par Gerry Trentham et présenté à Fort York, à Toronto, en 2015, ainsi que de Trees (from the series The Bush), du même chorégraphe, présenté en première en octobre 2018. Lauréate du prix K.-M.-Hunter pour artistes de la danse en 1999, Sylvie Bouchard est aussi formée en psychothérapie et œuvre dans le domaine.

 

 

 

Marketa Tokova

Administratrice en chef

 

Administratrice en chef, Marketa Tokova travaille pour Danses au crépuscule depuis janvier 2019. Originaire de la République tchèque, où elle a obtenu un diplôme en commerce international de l’École supérieure d’économie de Prague, elle a acquis une vaste expérience au sein d’organismes à but non lucratif en République tchèque, en Belgique et au Canada, dans les domaines de l’administration, de la gestion, de l’organisation d’événements ainsi que des finances.

Durant ses études, Marketa Tokova s’engage très activement dans une organisation sans but lucratif axée sur la promotion des échanges étudiants internationaux en Europe et au-delà : le Réseau des étudiants Erasmus (ESN). Elle rejoint son conseil d’administration en 2007 et représente la branche tchèque au niveau international, se chargeant du développement des réseaux ainsi que de la coopération internationale et des partenariats.

De 2008 à 2010, elle siège au conseil international de l’ESN à Bruxelles : elle en sera tout d’abord vice-présidente, puis présidente l’année suivante. Elle est responsable de la gestion de l’organisation, de la planification stratégique, des relations avec les partenaires gouvernementaux, publics et privés ainsi que les commanditaires, en plus des projets spéciaux – comme une campagne de financement pour l’Unicef en 2010 qui recueille environ 150 000 $ CA, une étude approfondie la question de la reconnaissance des crédits reçus lors d’un échange d’études international, ou encore ExchangeAbility, projet analysant l’accessibilité des échanges étudiants internationaux aux étudiant-e-s avec un handicap.

De 2010 à 2017, Marketa Tokova travaille comme conseillère en ressources humaines pour Jan Becher – Pernod Ricard, producteur et distributeur international de vins et spiritueux. À ce poste, elle est alors responsable de nombreuses activités à vocation sociale et de proximité pour l’entreprise. Elle y gère également un projet financé par l’UE destiné à développer les compétences et l’expertise des ouvrier-ère-s d’usine.

Peu après son arrivée au Canada en 2017, elle assume une fonction administrative pour une production du Cirque du Soleil. En 2018, en tant que directrice administrative de la Ekran Polish Film Association, elle organise et coordonne les éditions 2017 et 2018 du Festival du film polonais de Toronto, qui attire environ 3 000 personnes. Elle soutient en outre la nomination d’un nouveau conseil d’administration et la demande d’enregistrement de l’organisme de bienfaisance. Elle est également responsable des relations avec les institutions gouvernementales et privées, ainsi que les autres festivals et organismes cinématographiques de Toronto.

En décembre 2018, Marketa Tokova se joint à l’équipe de Bouchardanse, et, en janvier 2019, à celle de Danses au crépuscule en tant qu’administratrice en chef, travaillant en étroite collaboration avec Sylvie Bouchard afin de lui permettre de donner corps à sa vision artistique.

 

 

 

Adina Herling

Directrice des finances

 

Adina Herling a débuté sa carrière en administration des arts de la scène suite à l’obtention d’un dîplome en danse à l’université Ryerson, et un dîplome en arts et danse de l’Université de Calgary. Après avoir travaillé avec plusieurs compagnie de danse dont l’Alberta Ballet School, Hubbard Street Dance Chicago, Genovese Vanderhoof and Associates, et Dance Umbrella of Ontario, elle met sur pied Adina Herling Arts Management en 2002, avec pour mission de fournir des services en administration à des compagnie de danse de petite taille.

Elle est présentemment l’administratrice de CanAsian Dance, Fujiwara Dance Inventions, Tribal Crackling Wind, Dreamwalker Dance Company et Moonhorse Dance Theatre, et responsables des finances pour BoucharDanse, Dusk Dances et pounds per square inch performance. Parmi ses clients précédents : Eve Egoyan, princess productions, adelheid dance projects, M-DO, Toronto Table Ensemble et Company Erasga Dance (Vancouver).

 

 

 

MikaËl Lavogiez

site internet & Coordinateur du Design

 

Mikaël est photographe, vidéaste, webdesigner, et le fondateur de la compagnie iSpin Media basée à Toronto. Originaire de Strasbourg, il poursuit dans la fin des années quatre-vingt-dix un cursus universitaire en géographie, mais très vite, malgré sa passion pour les sciences, il change de cap et décide de s’investir dans le domaine de la culture et des arts.

C’est à Bruxelles en 2001 que Mikaël fait la connaissance de Pierre Diependaële et Louis Ziegler, metteurs en scène et directeurs artistiques du Théâtre du Marché aux Grains. Dès lors, Mikaël fait des débuts remarqués au théâtre en tant que technicien. Il manie la poursuite dansTroilus et Cressida (Shakespeare) au cours d’une tournée en Alsace, puis créé des images vidéo dans Cassandre (Christa Wolf) et Le Jour des Meurtres dans l’histoire d’Hamlet (Bernard-Marie Koltès).

Après de multiples voyages en Asie, Amérique du Nord et Europe, Mikaël décide de poursuivre son aventure artistique au Canada. Ainsi, en 2008, il plie bagage et s’installe à Toronto, où il entre rapidement en contact avec plusieurs artistes, metteurs en scène et chorégraphes de la région. Après avoir assuré plusieurs rôles en régie pour les spectacles de diverses compagnies artistiques torontoises, il créé en 2009 sa propre entreprise de création graphique, réalisation de site internet et relations média : iSpin Media.

 

 

 

Nina Gilmour

Consultante en mÉdias sociaux

 

C’est avec grand enthousiasme que Nina Gilmour se joint à Danses au crépuscule dans cette nouvelle fonction. Au cours des dernières années, elle a exercé le rôle de consultante en médias sociaux pour Juniper Island Productions, le Théâtre Smith-Gilmour, ainsi que la Diaspora Dialogues Charitable Society. Elle est particulièrement emballée par le 25e anniversaire du festival et par l’incroyable programmation de cette saison.

 

 

 

 

 

Sachi Otsuka

Assistante administrative

 

Professionnelle de la direction d’entreprise débordante d’énergie, Sachi Otsuka se spécialise en gestion de projet et en développement de stratégies marketing. Fervente adepte des arts de la scène depuis sa première expérience en théâtre musical à la fin de son adolescence, elle détient un baccalauréat en études théâtrales de l’Université d’Osaka.

Après avoir œuvré dans la gestion des marques, se concentrant sur la planification opérationnelle et l’analyse de l’audience dans une multinationale du secteur des biens de consommation, elle se consacre à sa passion pour les arts et le théâtre à Toronto, où elle étudie l’administration des arts et le marketing événementiel. Totalement immergée dans le secteur artistique et culturel de Toronto, Otsuka est bénévole pour SummerWorks et Canadian Stage. En outre, grande voyageuse, elle a visité de nombreux pays d’Europe, d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Sud.

Participant activement à la scène des arts et du divertissement, Otsuka aspire à apporter des expériences bouleversantes et inoubliables aux gens.

 

 

 

 

 

L'ÉQUIPE

Dusk Dances, c'est quoi?

Historique

Saisons passées

Directrice artistique

Interprètes principaux

L'équipe

Conseil d'administration

Partenaires & sponsors

   


 

Suivez-Nous sur Twitter

Facebook

FAIRE UN DON

Si vous souhaitez faire un don, cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à la page Dusk Dances sur Canadon.org un site sécurisé qui accepte les dons Interac ou carte de crédit.

Pour les dons par chèque, merci de les mettre à l'ordre de :

Dusk Dances Inc.
84 Ashburnham Road
Toronto ON M6H 2K5

 

INSTAGRAM : #duskdances (cliquez ici pour voir toutes les photos)

 

NOS PARTNERaireS & SPONSORS POUR TOUT LE FESTIVAL

 

 

© Dusk Dance 2019 | Conception: DNA (Dakis & Associates Inc.) | Développement et maintenance: Mikaël Lavogiez, iSpin Media