L'ÉQUIPE

 

Sylvie Bouchard

Directrice du festival

 

Sylvie Bouchard est originaire de Montréal où elle commence sa formation en danse avant de déménager à Toronto en 1983 pour étudier à la School of Toronto Dance Theatre. En 1985, elle se joint au Toronto Dance Theatre et danse au sein de la compagnie en tournée au Canada et à l’étranger pendant cinq ans. Sylvie a aussi dansé pour Kaeja d’Dance, Winnipeg’s Contemporary Dancers et Dancemakers, et elle continue de travailler pour plusieurs chorégraphes indépendants dont Susie Burpee, Roger Sinha, Denise Fujiwara, Marie-Josée Chartier et Sashar Zarif. Sylvie Bouchard a été en lisse pour un prix Dora Mavor Moore pour meilleure performance pour son solo Cassiopeia, présenté en première au théâtre DuMaurier en 1999.

En 1997, Sylvie Bouchard fonde la compagnie CORPUS avec son partenaire artistique David Danzon. Jusqu’à 2008, elle crée et interprète huit pièces avec la compagnie, et tourne nationalement et internationalement en salle et dans des lieux extérieurs. Elle est aussi une des chorégraphes et interprètes de la série populaire pour enfants Four-Square à la chaîne Treehouse TV. En 1993, Bouchard met sur pied Danses au crépuscule, un festival qui présente la danse dans des parcs publics. Dusk Dances prend de l’ampleur sous la direction de Bouchard et de Danzon et par l’entremise de la compagnie CORPUS et en 2008, Bouchard en assume seule la direction artistique.

Chorégraphe et interprète, les récents projets de Bouchard comptent la création de La vie pour la danseuse Mairéad Filgate, présentée en première à Dance: made in Canada / fait au Canada en 2011; l'interprétation d'Histoire d'amour(chorégraphies de Julia Aplin, Susie Burpee, Denise Fujiwara, Louis-Martin Charest et Louis Laberge Côté / Sylvie Bouchard) dans la série DanceWorks en 2012; la création de L'envol et Petits rêves pour Le Canadian Contemporary Dance Theatre, présentés au Harbourfront Centre Theatre en 2012, 2013 et 2015; la création et l'interprétation de L'Implorante à Toronto et Ottawa en 2013, créée en collaboration avec le Théâtre la Tangente; et la création de L'éternel voyage, présenté au Harbourfront Centre Theatre en 2014. Sylvie Bouchard a aussi fait partie de la distribution de l'oeuvre EUNOIA (chorégraphie de Denise Fujiwara), présenté dans la série Wold Stage au Harbourfront Centre Theatre en 2014 et en tournée canadienne en 2016; a interprété femme assise, un solo créé par Marie-Josée Chartier en 1990, et présenté à Older & Reckless en 2013; et a fait partie de la distribution de Art of Peace, un spectacle multi-disciplinaire créé par Jerry Trentham et présenté à Fort York, à Toronto, en 2016.

 

 

Photo : John Lauener

Caroline Caire

ChargÉe de production et d'administration

 

Caroline Caire est Chargée de Production et d'Administration dans le secteur du spectacle vivant, et a travaillé depuis 2010 pour différentes organisations en France, au Canada et en Suisse. Lorsqu'elle étudiait la gestion des activités culturelles à l'Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse en France, elle a travaillé avec le Théâtre Dijon Bourgogne (un Centre Dramatique National français) ainsi que le Théâtre Odyssud, où elle a fait ses premiers pas en production de spectacles, administration, coordination de festivals et communication.

Elle est venue pour la première fois au Canada en tant que bénévole sur différents festivals montréalais, et a fini par travailler comme Coordonnatrice de Programmation et de Production pour le festival Zoofest, puis comme Chargée de projet chez Bite Size Entertainment où elle était en charge, entre autres, de coordonner le processus créatif des campagnes promotionnelles de Juste Pour Rire, Just For Laughs et Zoofest. Inéluctablement attirée par les arts vivants sous toutes leurs formes, elle a constamment collaboré avec des artistes de théâtre ou de cirque, des humoristes, des musiciens et des danseurs. Avant de s’installer au Canada en 2016, elle a travaillé chez Tutu Production à Genève en tant que Chargée d'administration et de production auprès de chorégraphes et metteurs en scène suisses tels que Marco Barrettini, Marie-Caroline Hominal et Christian Geffroy Schlittler, où elle a pris un réel plaisir à collaborer étroitement avec des artistes passionnés par leurs projets de danse.

Elle est désormais établie de façon permanente à Toronto, sous contrat avec Dance Umbrella of Ontario, et se réjouit de faire partie de l'aventure une nouvelle fois pour cette édition 2017 de Dusk Dances!

 

 

 

Stephanie Aranda

Responsable des mÉdias sociaux

 

Stephanie Aranda est une professionnelle de la communication et du marketing, créative, déterminée, enthousiaste, et ayant un intérêt tout particulier pour les arts, la culture et l’engagement communautaire. Diplômée de l’Université York, Stephanie a collaboré avec des organisations artistiques parmi les plus influentes et engagées auprès des communautés, telles que North York Arts, ArtReach Toronto et VIBE Arts. Au fil de son parcours professionnel, Stephanie a mené à bien des projets culturels dynamiques, notamment en élaborant la stratégie marketing et en développant les contenus créatifs de Welcome 41, une série de peintures murales créées par de jeunes Ontariens et affichées à travers tout le réseau de transports de Toronto pour accueillir les athlètes internationaux lors des PanAm Games de 2015. Stephanie aime la bonne cuisine, prendre des photos, et est toujours partante pour de nouveaux voyages.

Dance Umbrella of Ontario offre des services en administration et en gestion pour les compagnies de danse de la province

www.danceumbrella.net

 

 

 

MikaËl Lavogiez

site internet & Coordinateur du Design

 

Mikaël est photographe, vidéaste, webdesigner, et le fondateur de la compagnie iSpin Media basée à Toronto. Originaire de Strasbourg, il poursuit dans la fin des années quatre-vingt-dix un cursus universitaire en géographie, mais très vite, malgré sa passion pour les sciences, il change de cap et décide de s’investir dans le domaine de la culture et des arts.

C’est à Bruxelles en 2001 que Mikaël fait la connaissance de Pierre Diependaële et Louis Ziegler, metteurs en scène et directeurs artistiques du Théâtre du Marché aux Grains. Dès lors, Mikaël fait des débuts remarqués au théâtre en tant que technicien. Il manie la poursuite dansTroilus et Cressida (Shakespeare) au cours d’une tournée en Alsace, puis créé des images vidéo dans Cassandre (Christa Wolf) et Le Jour des Meurtres dans l’histoire d’Hamlet (Bernard-Marie Koltès).

Après de multiples voyages en Asie, Amérique du Nord et Europe, Mikaël décide de poursuivre son aventure artistique au Canada. Ainsi, en 2008, il plie bagage et s’installe à Toronto, où il entre rapidement en contact avec plusieurs artistes, metteurs en scène et chorégraphes de la région. Après avoir assuré plusieurs rôles en régie pour les spectacles de diverses compagnies artistiques torontoises, il créé en 2009 sa propre entreprise de création graphique, réalisation de site internet et relations média : iSpin Media.

 

 

 

Esther Vincent

Directrice de production par intÉrim

 

Esther Vincent œuvre en théâtre et en arts de la scène depuis plus de 25 ans, comme comédienne et metteur en scène, ainsi qu’à titre de régisseuse, de directrice de production, de conceptrice de décor et d’éclairage et de directrice technique.

Comme régisseuse et directrice de production, elle a supervisé d’innombrables spectacles et tournées au Canada et aux Etats-Unis. Elle a travaillé pour 4th Line Theatre, Public Energy, New Stages, The Ode’min Giizis Festival, Indigenous Performance Initiatives à l’Université Trent, Mysterious Entity à Peterborough, ainsi que Fireband Theatre, Old Men Dancing, Vaguardia et Spiderwoman Theatre en tournée, parmi beaucoup d’autres. Elle est ravie de se joindre à Dusk Dances comme directrice de production pour une cinquième année, et se réjouit d’être le mentor de Fraser MacKinnon qui reprendra ensuite les reines. Vous pouvez jeter un œil à son autre vie de photographe sur www.evmustang.ca

 

 

 

Fraser MacKinnon

Directeur de production par intÉrim

 

Fraser MacKinnon est un ancien habitant de Scarborough, artiste indépendant et directeur technique vivant à Ottawa. Il est également designer pour des compagnies telles que Cartier Danse, The School of Dance, Dark Horse Dance Projects, Abalone Productions, Theatre of the Beat, Branch Out Theatre, Amelia Griffin, Monstrous Nights Theatre et Red Collective. Entre deux visionnages compulsifs de « The Real Ghostbusters », il lui arrive aussi de travailler en studio et de mettre en scène des pièces telles que “Sans Sense : A Collection of Shorter Works” (We Art), “Requiem for August” & “(oh nest) Honest Insanity” (There Was A Chair) et “Reasons to be Pretty” & “Spanish Fly” (Red. Collective). Chose étrange également qu’il ait participé en tant qu’interprète dans « ODD id OFF », présenté par Ottawa Dance Directive et le Canada Dance Festival. Habituellement, Fraser travaille comme directeur technique pour Ottawa Dance Directive, et va jusqu’à être le seul technicien à la fois DJ lors du festival Fringe d’Ottawa (en 2016, 45 spectacles ont eu lieu en 10 jours). En 2015, Fraser a reçu les prix Shaun Sauvé Spirit of the Fringe et le prix Ron Ward Technician of the Year en 2010 par le festival Fringe d’Ottawa. 2017 est la cinquième année de Fraser dans l’équipe de Dusk Dances et il se réjouit d’être à nouveau de retour à Toronto !

 

 

 

Laura Cournoyea

RÉgisseuse

 

Laura Cournoyea est une administratrice et gestionnaire des arts basée à Toronto. Elle partage son temps entre la danse, le théâtre, et la gestion d’événements. Laura a dernièrement travaillé avec Jess Dobkin, adelheid, The Dietrich Group, TOES for Dance, Bouchardanse, inDANCE, Dancemakers, Chartier Danse, Soulpepper Theatre, UnSpun Theatre, COBA, Expect Theatre, urbanvessel, et le 2015 Pan Am Arts Relay. Ce sera pour elle sa sixième année avec Dusk Dances comme régisseuse. Par ailleurs, Laura travaille également comme médiatrice culturelle pour tiger princess dance projets.

.

 

 

 

Dimitra Chronopoulos

Coordinatrice des bÉnÉvoles

 

Dimitra Chronopoulos aime travailler avec d’autres pour valoriser et faire ressortir la beauté des choses et des expériences. Éditrice pigiste, elle contribue à la production de manuels scolaires à des plans de cours, en passant par des sites web et des romans. Ses clients sont à la fois des musées, des organismes à but non lucratif et des collègues éditeurs. Professeure bénévole et directrice de programmes au sein de son église, elle veille à instruire et inspirer les autres par les actes autant que par les mots.

Ses engagements bénévoles comptent cinq ans comme narratrice et technicienne dans le studio d’enregistrement de l’INCA et deux ans comme responsable de programme au chapitre torontois de l’Association canadienne des édieteurs. Elle est actuellement en train d’achever une période comme animatrice de communauté au Centre for Social Innovation à Toronto. Dimitra a hâte d’être de retour dans l’équipe pour un deuxième été avec Dusk Dances.

 

 

 

 

 

 

L'EQUIPE

Dusk Dances, c'est quoi?

Historique

Saisons passées

Directrice Artistique

Conseil d'administration

L'équipe

Artistes en 2017

Partenaires & Sponsors

 

 

   


 

Suivez-Nous sur Twitter

Facebook

FAIRE UN DON

Si vous souhaitez faire un don, cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à la page Dusk Dances sur Canadon.org un site sécurisé qui accepte les dons Interac ou carte de crédit.

Pour les dons par chèque, merci de les envoyer à :

Dusk Dances Inc.
84 Ashburnham Road
Toronto ON M6H 2K5

 

INSTAGRAM: VOS PHOTOS - TAGGEZ #duskdances (cliquez ici pour voir toutes les photos)

 

NOS PARTNERaireS & SPONSORS POUR TOUT LE FESTIVAL

 

 

Conception: D'na dakis and associates | Développement et maintenance: Mikaël Lavogiez, iSpin Media