La Directrice Artistique

 

Sylvie Bouchard

Directrice artistique du festival et commissaire

 

Sylvie Bouchard est originaire de Montréal où elle commence sa formation en danse avant de s’établir à Toronto en 1983 pour étudier à l’école du Toronto Dance Theatre. En 1985, elle se joint à la compagnie : elle y dansera pendant cinq ans en tournée au Canada et à l’étranger des œuvres de Peter Randazzo, Trish Beatty, David Earle et Christopher House. L’artiste a aussi dansé avec Fujiwara Dance Inventions, Kaeja d’Dance, Winnipeg’s Contemporary Dancers et Dancemakers. Par ailleurs, elle a eu le plaisir de travailler pour de nombreux chorégraphes, dont Tedd Robinson, Denise Fujiwara, Susie Burpee, Roger Sinha, Peggy Baker, Serge Bennathan, Marie-Josée Chartier, Louis-Martin Charest, Gerry Trentham, Santee Smith et Sashar Zarif. En 1997, Sylvie Bouchard fonde la compagnie CORPUS avec son partenaire artistique David Danzon. Jusqu’en 2008, elle crée et interprète huit pièces avec la compagnie et tourne nationalement et internationalement en salle, dans des lieux extérieurs ainsi que dans des écoles dans le cadre de Prologue aux arts de la scène. Elle est aussi l’une des chorégraphes et interprètes de la populaire série pour enfants Four Square à la chaîne Treehouse TV.

En 1993, Sylvie Bouchard met sur pieds Danses au crépuscule, festival qui présente la danse dans des parcs publics. Danses au crépuscule prend de l’ampleur sous la direction de Bouchard et de Danzon et par l’entremise de CORPUS. À partir de 2008, Sylvie Bouchard en assume seule la direction artistique. En 2009, forte d’une carrière artistique marquée par une capacité de développer des concepts originaux, tant dans le domaine de la création que dans celui de la présentation, Sylvie Bouchard fonde la compagnie BoucharDanse, un véhicule artistique pour soutenir sa pratique : www.bouchardanse.com.

En tant qu’interprète, Sylvie Bouchard fait partie de la distribution de Moving parts (chorégraphie de Denise Fujiwara), présentée dans le cadre des célébrations du 40e anniversaire de DanceWorks en novembre 2017 ainsi qu’à Danses au crépuscule en 2019. Avec Eunoia (également de Denise Fujiwara), présentée en première dans le cadre de la série World Stage au Harbourfront Centre Theatre en 2014, elle parcourt le Canada (en 2015 et 2019), à St. John's, Calgary, Whitehorse, Halifax, Guelph, Kitchener et St. Catharines. En 2013, elle interprète femme assise, solo créé par Marie-Josée Chartier, lors de la série Older & Reckless. Interprète dans Apocalypsis, production Luminato dirigée par Lemi Ponifasio, présentée en première au Bluma Appel Theatre en juin 2015, elle fait également partie de la distribution d’Art of Peace, spectacle multidisciplinaire créé par Gerry Trentham et présenté à Fort York, à Toronto, en 2015, ainsi que de Trees (from the series The Bush), du même chorégraphe, présenté en première en octobre 2018. Lauréate du prix K.-M.-Hunter pour artistes de la danse en 2009, Sylvie Bouchard est aussi formée en psychothérapie et œuvre dans le domaine.

 

 

 

L'ÉQUIPE

Dusk Dances, c'est quoi?

Équité, diversité et inclusion

Historique

Saisons passées

Directrice artistique

L'équipe

Conseil d'administration

Partenaires & sponsors

   


 

Suivez-Nous sur Twitter

Facebook

FAIRE UN DON

 

Soutenez Dusk Dances et aidez-nous à continuer à faire danser les parcs publics ! Cliquez pour faire un don via Canadon.org ou envoyez un chèque à:

Dusk Dances Inc.
84 Ashburnham Road
Toronto ON M6H 2K5

 

INSTAGRAM : #duskdances (cliquez ici pour voir toutes les photos)

 

NOS PARTNERaireS & SPONSORS POUR TOUT LE FESTIVAL

 

 

 

    F. K. Morrow Foundation  

 

© Dusk Dance 2020 | Conception: DNA (Dakis & Associates Inc.) | Développement et maintenance: Mikaël Lavogiez - ispinmedia.net