Les chorÉgraphes de la Saison 2023
Kiera Breaugh
ChorÉgraphe et danseuse, tournÉe
Le style de Kiera Breaugh, danseuse et chorégraphe, s’épanouit à l’intersection du contemporain et du hip-hop. Titulaire d’un baccalauréat de l’Université Loyola Marymount à Los Angeles, elle fut membre de plusieurs compagnies de danse de la ville, comme the Young Lions, Immabeast, Immabreathe et MashUp Contemporary Dance Company. Depuis son retour à Toronto, elle a dansé Barely Black pour A Woman’s Work de Dance Matters (2020), a été boursière du programme chorégraphique Ann & Weston Hicks de la School at Jacob’s Pillow (2021), a dansé dans Femmillennial au Toronto Fringe Festival (2022) et chorégraphié la pièce in situ Shahidi, dans le cadre de la série Presence à Lisgar Park (2022). Choisie par les Raptors de Toronto et OVO comme Welcome Toronto Creator (2023), Kiera Breaugh a ainsi eu la chance de créer et de présenter une pièce originale représentant la diversité de la ville. Elle enseigne et chorégraphie actuellement dans des studios de la région du Grand Toronto.
|
|
River Christie-White
ChorÉgraphe et danseur, parc Withrow
Musicien et producteur talentueux, River Christie-White se spécialise en heavy metal et metal progressif. Ayant surmonté de nombreux obstacles dans sa vie, il s’est transformé, d’un étudiant autiste non verbal peinant au sein du système éducatif, en un étudiant distingué de l’Université métropolitaine de Toronto (auparavant Ryerson). En 2014, il fonde Hoops for Hope, un organisme à but non lucratif voué à la défense des intérêts des Autochtones avec un handicap et met en lumière les questions de diversité et d’inclusion, ainsi que d’acceptation. En 2017, River Christie-White reçoit le Prix de la diversité, des relations entre les races et de l’inclusivité pour les jeunes et les jeunes adultes de la ville de London, en reconnaissance de son travail. Actuellement, il consacre son talent pour la musique et l’art traditionnel de la danse des cerceaux à la sensibilisation : l’autisme et le manque de soutien pour les enfants et familles autochtones avec des besoins spéciaux étant ses sujets de prédilection.
|
|
Denise Fujiwara
ChorÉgraphe, tournÉe et parc Withrow
Denise Fujiwara vit à Tkaronto, où elle chorégraphie, danse, enseigne et agit à titre de dramaturge. La création et la mise en scène de Moving Parts avec son équipe merveilleuse se sont avérées une joie accaparante après les solitudes de la pandémie et la disparition tragique de Phil Strong. Noppera-bo, court métrage créé en collaboration avec le cinéaste William Yong gagne le prix d’excellence de la One-Reeler Short Film Competition 2020 à Los Angeles. Sa pièce multimédia EUNOIA – basée sur le livre de Christian Bök ayant valu le prix de poésie Griffin à son auteur –, présentée en première dans le cadre de World Stage à Toronto, sélectionnée pour trois prix Dora-Mavor-Moore, figure parmi les cinq meilleurs spectacles de danse de 2014 selon le magazine NOW et entame une tournée nationale en 2015. Ses six concerts solos dansés ont parcouru le Canada ainsi que les festivals des États-Unis, de l’Amérique du Sud, de l’Europe et de l’Asie. Directrice artistique de Fujiwara Dance Inventions et cofondatrice de CanAsian Dance, Denise Fujiwara a reçu le prix Muriel-Sherrin de la Toronto Arts Foundation pour la réussite internationale en danse. www.fujiwaradance.com
|
|
Rumi Jeraj
ChorÉgraphe et danseur, parc Withrow
Musulman ismaélien de Sherwood Park (le plus grand hameau du monde), Alberta, Rumi Jeraj, diplômé de l’Université métropolitaine de Toronto, a notamment dansé pour les artistes Daryl Tracy, Heidi Strauss, Hannah Kiel et Eilish Shin-Culhane. Depuis l’obtention de son diplôme, il est avide de créer par lui-même et travaille avec le batteur Aidan McConnell sur le projet Space and Spectra qui favorise la collaboration entre danse contemporaine et musique. Puisant dans ses connaissances en claquettes, il crée en ce moment avec Purawai Vyas (danseuse de Bharatanatyam) une fusion de leurs deux styles de danse. Souhaitant être partie prenante d’œuvres qui mêlent les formes afin de mieux raconter des histoires, en quête de l’équilibre parfait entre mots, musique et mouvement – capable de communiquer à la fois de manière intellectuelle, émotionnelle et viscérale – il aspire à trouver cet état sur scène.
|
|
Shivani Joshi
ChorÉgraphe et interprÈte, Hamilton
Formée en Bharatnatyam durant plus de vingt ans, Shivani Joshi fait son Arangetram avec Avni Vyas à la Shivanjali Dance Academy et obtient une maîtrise en études des arts de la scène à la Tisch School of the Arts de l’Université de New York en 2021. Son mémoire porte sur la création d’espaces culturels par des communautés de femmes, ainsi que sur l’impact du colonialisme en Inde sur le Bharatnatyam en général. Militant pour l’importance des arts populaires, comme la garba, elle enseigne différentes danses folkloriques et la confection d’accessoires qui jouent un rôle important dans la culture indienne. Œuvrant comme éducatrice en art, ainsi que conférencière invitée, elle donne des ateliers sur le patrimoine indien, les espaces féminins, la danse et la diversité, tout en étant secrétaire du conseil d’administration de Pratibha Arts. Plus récemment, elle a créé Shiva/Shakti – Eternal Lovers, film pour la SDS de Guelph Dance et dansé Tangled Threads à l’AGH. Artiste, auteure, productrice, Shivani Joshi combine les supports et le récit pour raconter des histoires modernes, et joue avec la métaphore sous forme physique.
|
|
Michael Mortley
Danseur et animateur d’atelier, tournÉe
ChorÉgraphe et danseur, parc Withrow
Diplômé de l’Université de Trinité-et-Tobago en 2015, Michael Mortley étudie à l’Académie de danse de Beijing de 2015 à 2016. À son arrivée au Canada, il travaille avec KasheDance dans le spectacle Re: Imagining TPM en avril 2018, ainsi que lors du Gathering (rassemblement) du Mouvement pour le pluralisme culturel dans les arts en Ontario (CPAMO) en 2018, 2019 et 2020. Il a eu le plaisir de collaborer avec le Wind In the Leaves Collective sur le projet intégral Searching for Eastman en tant que danseur. Par ailleurs, il a travaillé avec Ronald Taylor Dance sur le projet intitulé Psychosis en juin 2019, puis en octobre de la même année pour le Festival Rendezvous with Madness comme danseur et concepteur de costumes. Michael Mortley a voyagé à Winnipeg et au Nouveau-Brunswick respectivement pour participer au NAFRO Dance Presents: Moving Inspirations Dance Festival avec KasheDance et au Festival Impact du Ballet Atlantique avec le Wind In the Leaves collective. Il est en outre photographe pour Ronald Taylor Dance et d’autres compagnies de danse réputées, tout en œuvrant dans le domaine des médias sociaux et de l’administration.
|
|
Lisa Odjig
ChorÉgraphe et danseuse, parc Withrow
Première femme championne du monde de danse des cerceaux lors du prestigieux concours annuel Heard Museum World Championship Hoop Dance Contest de Phoenix, Arizona, Lisa Odjig remporte le titre à deux reprises, en plus de six autres championnats du Canada et des États-Unis dans la catégorie des 18 ans et plus. Elle obtient la 2e place lors du 30e championnat du monde en février 2020, passant à un seul point de la plus haute marche. Elle a dansé partout au Canada et aux États-Unis, ainsi qu’à l’étranger, notamment en Italie, en France, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Corée, au Mexique, en Israël, en Palestine et en Jamaïque. Ex-membre du North American Indian Dance Theatre, elle danse lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques d’hiver de Salt Lake City, Utah, lors des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux panaméricains, ainsi que lors des Jeux parapanaméricains de Toronto, Ontario. Elle a également été en vedette à cinq reprises lors du Grandstand show du Stampede de Calgary.
|
|
|
Saison 2023
Chorégraphes en 2023
Interprètes en 2023
Équipe technique en 2023
|