ÉquitÉ, diversitÉ et inclusion

À la fin du mois de mai, suite au meurtre de George Floyd, qui a précipité le mouvement de protestations mondial Black Lives Matter (La vie des Noir-e-s compte), la direction ainsi que le conseil d’administration de Danses au crépuscule ont décidé de se réunir et ont exprimé leur volonté d’engager l’organisme dans un processus de changement significatif. Cela dans le but de soutenir activement les artistes autochtones et racisé-e-s, ainsi que leurs communautés. Pour ce faire, et dans un souci de pertinence et de durabilité, Danses au crépuscule a reconnu qu’il lui serait nécessaire de mettre en œuvre un processus d’introspection et d’évaluation critique. Il est donc temps pour nous de donner à notre communauté un compte-rendu du travail effectué et des prochaines étapes prévues.

Ainsi, le 23 juin 2020 sur les réseaux sociaux, et le 13 juillet via notre infolettre, Danses au crépuscule a publié une déclaration de solidarité. Elle se lit comme suit :

Danses au crépuscule est à l’écoute, observe, apprend, réfléchit, discute, tout en étant ébranlé et grandement inspiré par les voix courageuses des communautés noires, autochtones et des personnes de couleur. Danses au crépuscule a beaucoup de travail à faire.

Avec notre conseil d’administration, nous examinerons notre organisme et ses actions dans le contexte du racisme systémique. Nous travaillons à l’élaboration de plans concrets, car nous nous devons de remédier à nos erreurs, d’éliminer nos préjugés, et de reconnaître notre contribution aux inégalités et à la discrimination. Danses au crépuscule s’engage donc à :

- modifier son fonctionnement et ses processus artistiques afin de mieux soutenir la communauté noire, la communauté autochtone et les personnes de couleur;

- mieux comprendre comment assurer l’équité, l’inclusion et la justice raciale dans ses pratiques, ses politiques et sa programmation;

- s’atteler à la tâche avec diligence, à tous les échelons de l’organisme, et avec toute personne qui participe à ses activités;

- inclure les voix des personnes issues de la communauté noire, de la communauté autochtone et les voix des personnes de couleur dans ce processus.

Nous nous réjouissons de partager avec vous ces actions concrètes et les prochaines étapes, au fur et à mesure que nous progressons dans cette démarche.

En conséquence, Danses au crépuscule a pris contact avec le Mouvement ontarien pour un pluralisme culturel dans les arts (Cultural Pluralism Arts Movement Ontario – CPAMO) et lui a demandé d’entreprendre un examen organisationnel pour faciliter ce processus de changement. Mis sur pied en 2009, le CPAMO est un mouvement d’artistes autochtones et racisé-e-s engagé dans l’autonomisation (empowerment) des communautés artistiques de l’Ontario. Le CPAMO vise à donner la possibilité aux professionnel-le-s et aux organisations autochtones et racisé-e-s de renforcer leurs capacités en rejoignant les institutions culturelles ontariennes et en établissant avec elles des relations de travail qui leur permettront de mettre en œuvre des rapports constructifs avec les professionnel-le-s et les organisations autochtones et racisé-e-s. Pour de plus amples informations sur le CPAMO, rendez-vous sur cpamo.org.

Avec le CPAMO, Danse au crépuscule fera l’examen de ses politiques et de ses documents de planification, et organisera des groupes de réflexion avec les membres de sa communauté et de la collectivité en général. En effet, même si nous engageons un large éventail d’artistes (depuis 2015, nous recrutons chaque année en moyenne 27 % d’artistes autochtones, noir-e-s ou de couleur), nous n’avons jamais eu de discussion particulière avec ces dernier-ère-s à propos de la race et des préjugés et désirons solliciter leur réaction. Les groupes de réflexion se termineront en novembre et les enseignements tirés de ce travail aboutiront à une politique ainsi qu’à un plan d’action. Ce dernier comprendra un volet formation et éducation pour la direction, le conseil d’administration, le personnel, ainsi que les artistes de Danses au crépuscule.

Danses au crépuscule s’engage à mener à bien ce processus à long terme avec le CPAMO. Nous continuerons à faire le point avec les membres de notre communauté, au fur et à mesure de l’évolution de ces travaux.

 

   

L'ÉQUIPE

Dusk Dances, c'est quoi?

Équité, diversité et inclusion

Historique

Saisons passées

Directrice artistique

L'équipe

Conseil d'administration

Partenaires & sponsors

   


 

Suivez-Nous sur Twitter

Facebook

FAIRE UN DON

 

Soutenez Dusk Dances et aidez-nous à continuer à faire danser les parcs publics ! Cliquez pour faire un don via Canadon.org ou envoyez un chèque à:

Dusk Dances Inc.
84 Ashburnham Road
Toronto ON M6H 2K5

 

INSTAGRAM : #duskdances (cliquez ici pour voir toutes les photos)

 

NOS PARTNERaireS & SPONSORS POUR TOUT LE FESTIVAL

 

 

 

    F. K. Morrow Foundation  

 

© Dusk Dance 2020 | Conception: DNA (Dakis & Associates Inc.) | Développement et maintenance: Mikaël Lavogiez - ispinmedia.net